Guinée: des centaines de personnes saccagent un centre Ebola

Guin 0

En Guinée, des centaines de personnes se sont violemment opposées, vendredi 19 décembre, à l'installation d'un centre Ebola à Kissidougou, en Guinée Forestière. Selon des sources sanitaires et sécuritaires, ils ont chassé le personnel, les officiels et saccagé ces installations gérées par Médecins sans frontières.

Pour Médecins sans frontières (MSF), la création de ce nouveau site répondait à une situation d'urgence. 38 cas d'Ebola venaient d'être détectés à Kissidougou en seulement trois jours. L'ONG avait donc décidé d'envoyer une équipe pour installer un centre de transit chargé d'accueillir les malades et de les transférer vers Guéckédou.

Mais les habitants ont violemment refusé, explique Gabriele Casini, chargé de communication de MSF Guinée : « Les gens ont peur qu’il y ait un centre, d’avoir plus de chance d’être contaminés. C’est-à-dire qu’ils ont peur d’avoir la maladie à côté d’eux. »

MSF appelle donc tous les acteurs de la crise à mieux expliquer l'intérêt de ces centres pour la population. « Il y a toujours un manque de sensibilisation. Il faut faire plus, affirme-t-il. C’est extrêmement important de se rendre dans un centre très tôt au début des symptômes. Et c’est dans l’intérêt des populations de pouvoir installer des centres de traitement. Les centres suivent toujours des règles de sécurité très strictes. Pour la population autour, il n’y a pas de risques de contamination. »

Selon Gabriele Casini, ce déficit de sensibilisation est une conséquence du retard pris par l'intervention humanitaire. Celle-ci a été déployée massivement depuis septembre, alors que MSF, explique-t-il, est arrivé dès le mois de mars.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site