Guinée : Le choix du renouveau

Alphagic

Réélu, le président Condé qui entame son second mandat le 21 décembre prochain, promet de construire un pays émergent et de renforcer l’intégration africaine

Pays côtier de l’Afrique ouest, la Guinée, dont la capitale est Conakry, couvre une superficie de 245.857 km2 pour une population de 11.474.383 habitants. Après sa réélection, le président guinéen, Alpha Condé, a prêté serment lundi dernier devant plus d’une dizaine de chefs d’Etat dont le président Ibrahim Boubacar Kéïta qui était accompagné de son épouse Mme Keita Aminata Maïga.

Alpha Condé prendra fonctions le 21 décembre prochain pour son deuxième mandat. Le président et son gouvernement vont devoir faire face à plusieurs défis, dont la consolidation de l’unité nationale et le renforcement de l’économie de la Guinée, sans oublier l’intégration régionale et africaine dans un continent qui fait face à la lutte contre le terrorisme et aspire à un développement durable.

En réélisant le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) Alpha Condé, dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre, les électeurs guinéens ont tenu à attirer son attention sur le binôme : confirmation et réconciliation. Comme notre confrère sénégalais Abdoulaye Thiam l’a souligné dans son éditorial de la dernière édition du bimensuel « Vision Francophone », ce concept traduit le message refondateur d’une République attachée aux principes de cohésion nationale et de paix sociale, sans lesquels aucune politique de développement n’est inclusif et ne saurait prospérer durablement.

Conscient de la situation que traverse son pays, le président Condé se propose d’appliquer les fondamentaux d’une bonne gouvernance et d’ériger des passerelles institutionnelles fiables devant conduire la classe politique guinéenne à construire un pays débarrassé des tares qui ont trop longtemps plombé son décollage économique malgré l’immensité de ses ressources économiques et minières.

« L’essentiel de nos actions vise à atteindre nos objectifs qui demeurent : la construction d’un pays uni, fort, libre et fraternel. Un pays tourné vers la prise en compte des aspirations de nos populations, par une gouvernance soucieuse d’offrir aux uns et aux autres une vie meilleure à travers une politique de développement marquée du sceau de la lutte contre la pauvreté, de la mise en place d’une politique d’éducation et de santé menant à l’épanouissement de nos populations », a-t-il annoncé.

Avec les femmes et les jeunes, Alpha Condé se propose de construire « un nouveau pays, dans un contexte international aujourd’hui marqué par des crises majeures, comme la lutte contre le terrorisme, et la lutte contre le péril climatique ».

La conviction d’Alpha Condé, fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), est que c’est l’union et non la violence qui fait la force d’un pays qui cherche à se hisser au niveau de l’émergence.

Dès la première année de son accession au pouvoir le 21 décembre 2010, le président Condé a posé des jalons sur le plan social, politique et économique. Les réformes se poursuivent dans des secteurs tels que la fonction publique, la défense et la sécurité, la santé, l’éducation, les finances, la monnaie, le budget, l’énergie, l’agriculture, les mines et la coopération internationale.

Malgré les effets néfastes de la maladie à virus Ebola qui a menacé son développement économique l’année dernière, la Guinée parvient à maintenir son élan de développement. Les experts tablent sur un taux de croissance de 4,1% à la fin de cette année. Dans le même temps, le pays est sorti d’une inflation galopante dont le niveau qui culminait à 21,4% en 2011, a été ramené à 11,9% en 2013, puis à 10,1% l’an dernier. Cette inflation ne devrait plus se situer qu’à 7,8% en fin d’année.

Envoyé spécial
BANDE MOUSSA SISSOKO

Source: L'essor

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site