Guinée: le FMI décaisse 27,8 millions $ au titre de la facilité élargie de crédit

00d0c8e8dffffb9f17d65de531a23a70 s

Le FMI a annoncé, le 18  janvier, un nouveau décaissement d'environ 27,8 millions de dollars au profit de la Guinée dans le cadre de l'accord de la facilité élargie de crédit conclu entre l’institution et le gouvernement guinéen.

Le chef de mission conjointe FMI et de la Banque mondiale, Henry Snoek, a révélé à cette occasion que les autorités guinéennes et le FMI ont conclu un accord préliminaire sur un ensemble de politiques qui pourraient être soutenues par l'institution afin  que ce pays d’Afrique de l’Ouest puisse bénéficier d’autres financements.

Au terme d'une de mission d'évaluation des performances économiques et monétaires de la Guinée, M. Snoek a souligné que le «choc minier et politique» a entraîné un ralentissement de la croissance  qui s’est établie à 2,5% en 2013, contre 3,8% en 2012. «En dépit de l'environnement difficile, le gouvernement guinéen a maintenu la stabilité macroéconomique», a-t-il cependant déclaré, soulignant que le manque à gagner lié à la baisse des recettes fiscales a été compensé par une réduction des dépenses publiques, ce qui a permis de contenir le déficit budgétaire.

La facilité élargie de crédit (FEC) est un mode de financement mis en place par le FMI pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. Elle remplace la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) et présente les caractéristiques suivantes: « des plafonds d’accès aux ressources financières plus élevés, des conditions de financement plus concessionnelles, une plus grande souplesse dans la conception des programmes qu’elle appuie, et une conditionnalité à la fois plus simple et mieux ciblée ».

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site