Guinée/législatives : 15 partis politiques se répartissent les 114 sièges de la future assemblée

redim-picture-4.jpg

Quinze partis politiques se répartissent les 114 sièges au sein de la future assemblée nationale de Guinée, selon les résultats provisoires globaux diffusés vendredi soir par la Commission élection nationale indépendante (CENI).

Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, obtient 53 sièges, tandis que l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d'opposition, s'en tire avec 37 sièges.

En troisième position on a l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré qui remporte 10 sièges. Il est suivi de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG) de Jean-Marie Doré, avec 2 sièges, ainsi que le Parti de l'espoir et du développement national de Lansana Kouyaté, qui obtient également 2 sièges au sein du futur Parlement.

Les dix partis restants ont obtenu chacun un siège, après avoir réussi à passer la barrer des 1% des voix, lors de ce scrutin, qui a mobilisé plus de 3 millions d'électeurs, sur 5 211 965 électeurs inscrits, soit un taux de participation estimé par la CENI à 64,28%.

Ces partis qui ont la chance d'être repêchés sont : Le GPT, le PTS, la NGR, le GRUP, le PGRP, le GUD, l'UGDD, l'UPR, le RDIG et le PNR.

Parmi ces dix partis, environ six sont considérés comme étant proches de la mouvance présidentielle. Leur ralliement dans le camp du RPG-arc-en-ciel pourrait conforter la position de la mouvance avec 59 sièges.

A noter qu'aucun des partis n'a obtenu la majorité qualifiée qui est de 76 députés.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site