Le Niger, la Guinée et la Côte d'Ivoire à nouveau membres de l'Agoa

 

 

 

 

Les Etats-Unis ont réintégré mardi 25 octobre les trois pays d'Afrique de l'Ouest au sein de leur programme de coopération économique Agoa. Une réhabilitation qui vient récompenser les progrès démocratiques effectués récemment. Chacun de ces pays avait auparavant perdu son éligibilité aux bénéfices de l'Agoa en raison de changements non-démocratiques dans leur gouvernement.

Dans son communiqué publié ce mardi 25 octobre, le Conseil national américain de sécurité note qu'en 2010, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Niger « ont organisé des élections présidentielles considérées comme libres et justes ».

Et le texte explique que c'est à ce titre que « le président Obama a signé un décret restaurant les privilèges commerciaux et d'autres bénéfices » de ces trois pays au sein de l'Africa Growth and Opportunity Act (Agoa).

Instauré en l'an 2000 par l'administration de George Bush, le programme américain d'aide au développement avait sanctionné la Côte d'Ivoire dès 2005, alors que le pays était en proie aux violences politiques. Conakry et Niamey, quant à eux, s'étaient vus écartés en janvier 2010, à l'occasion du putsch en Guinée et alors que Mamadou Tandja refusait de remettre son mandat en jeu au Niger.

Le gouvernement ivoirien a déjà salué mardi sa réhabilitation par les Etats-Unis, la jugeant « de bon augure », après la sanglante crise post-électorale subie par le pays.

Prévu pour durer jusqu'en 2015, l'Agoa facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique mais également les réformes dans les pays subsahariens. La liste des pays membres est révisée annuellement. La Côte d'Ivoire, le Niger et la Guinée ont retrouvé leur statut dès ce mardi. Et le conserveront au moins jusqu'à fin 2012.

Raphaël Reynes envoyé spécial de RFI à Washington

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site