Investissements 2016-2017 : Plus de 2000 milliards FCFA programmés par la BAD pour l'UEMOA et la Guinée

Nw 15650 164473650

La Banque africaine de développement (BAD) a programmé pour 2016-2017 en faveur des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Guinée des investissements de 2015 milliards FCFA (environ 3,224 milliards de dollars), a révélé lundi à Dakar M. Samba Kamara chargé de programme pour l’Afrique de l’Ouest de la BAD.

Il présentait les stratégies et le portefeuille du groupe de la BAD pour ces pays lors d'un atelier sur les solutions de financement de cette institution financière africaine. « Pour l'année 2016, la BAD va approuver 47 opérations pour un montant de 800 milliards FCFA », a-t-il ajouté. Selon lui 27% de ce montant sera consacré au secteur des transports, 22% à l'énergie et 21% à l'eau et l'assainissement. Concernant l'année 2017, M. Kamara révèle que le montant programmé par la BAD s'élève à 1215 milliards FCFA, comprenant 62 opérations. Les 30% de cette enveloppe vont aller au secteur du transport et 18% à l'énergie. Revenant sur le portefeuille en cours de la BAD dans la zone UEMOA et la Guinée, M. Kamara avance qu'il est composé de 120 opérations pour un montant global de 1.445 milliards FCFA, soit 8% de l'ensemble des projets de la BAD dans le continent. « 82% de ce portefeuille est composé de projet du secteur public contre 18% pour le secteur privé », affirme M. Kamara. Il a évoqué plusieurs problèmes génériques du portefeuille de la BAD dans l'UEMOA et la Guinée. « Certains projets sont complexes et comportent une multitude de domaines d'intervention et d'activités qui rendent difficile leur exécution », avance M. Kamara. Les autres problèmes ont trait notamment aux insuffisances de la gestion financière des projets. A ce titre, M. Kamara a mis en exergue quelques défis à relever comme le retard dans la mise en place des équipes de projets et l'insuffisance ou la mauvaise qualité des études des projets.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site