Journée ville morte à Conakry à l'appel de l'opposition

1280px conakry aaa 0

L'opposition guinéenne a appelé ses partisans à observer une journée ville morte ce jeudi à Conakry. C'est la première action de protestation contre la décision de la Commission électorale d'inverser l'ordre des élections et contre la non application des accords politiques de juillet 2013.

Au total, sept formations politiques représentant 49 des 114 députés guinéens appellent les Conakrykas à rester chez eux. L'opposition voulait dans un premier temps organiser une marche, mais le gouvernement a fort opportunément décrété l'urgence sanitaire à Conakry et dans neuf localités de la Guinée, ce qui empêche les rassemblements.

Puisque l'urgence sanitaire l'empêche de marcher dans les rues de Conakry, l'opposition a décidé de rester chez elle. Sept formations, dont les trois grands partis que sont l'UFDG, l'UFR et le PEDN, appellent leurs partisans à garder portes closes ce jeudi pour paralyser l'activité dans la capitale.

Cette journée ville morte est la première d'une série d'actions qui devraient rapidement s'étendre à l'ensemble du pays. L’opposition réclame l’inversion du calendrier électoral qui fixe au 11 octobre l'élection présidentielle, elle demande une refonte de la Commission électorale et l'application des accords politiques de juillet 2013. Trois conditions posées à la reprise du dialogue proposé par le gouvernement.

Celui-ci estime infondées les revendications de l'opposition et défend le calendrier électoral proposé par la Céni afin d'éviter au pays d'entrer dans une vacance constitutionnelle, le mandat présidentiel s'achevant à la fin de l'année. Mais au sein de l'équipe dirigeante, on voit avec une certaine appréhension poindre un nouveau durcissement politique. Un ministre guinéen estime que l'opposition va adopter une stratégie de pourrissement afin de forcer la communauté internationale à s'impliquer dans le dossier guinéen.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×