L'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement par la Guinée est peu plausible (officiel de l'ONU)

onu-1.jpg

L'atteinte des Objectif du millénaire pour le développement (OMD) par la Guinée d'ici 2015 est peu plausible, eu égard au rythme d'évolution du pays dans la réalisation des conditions qui concourent à cet objectif, a précisé vendredi le coordinateur résident du système des Nations Unis en Guinée, Anthony Boamah, au cour d'une conférence de presse.

Selon lui, il y a dix ans, la Guinée était sur une logique appréciable et concrète dans l'accomplissement des actions qui contribuent de manière significative à l'atteinte des OMD, en mettant un accent particulier sur les actions sociales et les projets de développement.

Toutefois, a-t-il rappelé, le pays a connu des crises sociopolitiques et économiques qui ont largement entravé l'élan d'évolution et qui ont favorisé à mettre en cause les dynamismes et les efforts internes et externes du gouvernement pour parvenir à des résultats concluants. Cette situation a ainsi causé le plafonnement des actions positives en cours de réalisation par la Guinée avec le concours et le soutien à plusieurs niveaux des partenaires au développement, notamment les agences du système des Nations Unies, a ajouté M. Boamah.

Pour M. Boamah, avec une situation sociale et politique relativement calme et paisible, les Nations Unies comptent travailler de plein pied avec les structures de l'Etat guinéen pour définir et cadrer les domaines d'intervention qui nécessitent des actions concrètes et faisables. "Nous avons l'espoir que la Guinée et ses partenaires vont travailler ensemble pour lutter contre la pauvreté qui sévit dans le pays", a dit le coordinateur résident de l'ONU, avant d'ajouter que la promotion de la gouvernance, la promotion et la protection des couches vulnérables dont les femmes, la question de la santé et de l'éducation des populations, sont autant de défis que le gouvernement guinéen et les partenaires étrangers doivent relever pour créer le bien-être de la population guinéenne.

Pour avoir une idée du niveau déjà atteint par la Guinée dans la réalisation des OMD, le coordinateur a annoncé qu'il n'est aisé de faire un inventaire avec des données fiables. Cependant, les Nations Unies et le gouvernement vont conjuguer les efforts pour plancher largement sur la question et établir un rapport détaillé, afin d'envisager des mesures idoines y afférentes.

Pour finir, il a invité les autorités politiques et administratives, ainsi que les partenaires à s'impliquer pour la réalisation des actions dans les secteurs sociaux pouvant avoir des impacts directs sur la vie de toute la population.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×