L’équipe B-Fast rentre, mais la Belgique continuera à assister la Guinée dans la lutte contre l’Ebola

Ob 99bc64 l equipe b fast b life un lien vi

Le 24 février prochain l'équipe B-Fast rentrera de Guinée, mais la Belgique continuera à assister le pays dans la lutte contre l'Ebola. Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo allouera des ressources supplémentaires pour maintenir le laboratoire B-Life en place et assurer son fonctionnement.

La Commission européenne (DG ECHO) contribue également au financement. Une équipe de quatre personnes du Centre de Technologies Moléculaires Appliquées (CTMA), trois membres de la protection civile ainsi que deux collaborateurs de la Défense continueront à assister au fonctionnement du laboratoire. Cette dernière mission est organisée par la Direction générale Sécurité Civile (SPF Affaires Intérieures) à la demande de l'Union européenne et des autorités guinéennes.

L'équipe B-Fast est responsable du fonctionnement du laboratoire mobile B-Life, situé à Nzérékoré, en Guinée. Celui-ci est équipé d'installations avancées de communication et capable d'effectuer des contrôles au virus Ebola sur des échantillons de sang prélevés sur place. Il soutient l'Ebola Treatment Center (ETC), qui est géré par l'ONG française ALIMA (Alliance for International Medical Action).

La collaboration entre l'ONG Alima et la population locale était excellente. Le laboratoire B-Life a pu être déployé de façon optimale grâce à l'encadrement de B-Fast, ce qui a été fort apprécié par la population et les autorités guinéennes.

L'équipe B-Fast est restée durant deux mois à Nzérékoré, un terme qui avait été décidé par le Conseil des Ministres début décembre 2014. La fin de l'engagement de l'équipe B-Fast ne signifie en aucun cas la fin l'opération sur place. Grâce à un financement par la Coopération au Développement belge et la Commission européenne, le fonctionnement du laboratoire B-Life est assuré en Guinée. Une évaluation de la situation suivra dans deux mois.

Source: Affaires étrangères Commerce extérieur et Coopération au développement Belgique

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site