L’état d’avancement des accords de coopération maroco-guinéenne à la loupe

Index 159

Deux officiels marocains, notamment les ministres Salaheddine Mezouar des Affaires Etrangères et Mohamed Boussaid de l’Economie et des Finances, ont été reçus par les hautes autorités guinéennes pour évaluer l’état d’avancement des accords de coopération signés entre les pays respectifs, a appris APA jeudi de sources officielles.

Conduits par le chef de leur représentation diplomatique en Guinée, Majid Halim, les hôtes ont eu des échanges avec le président Alpha Condé pour faire le point de la situation.

Au terme des échanges, le chef de la diplomatie du Royaume chérifien a rassuré que tous les accords signés par son pays, en marge de la visite en Guinée du Roi Mohamed VI en mars 2014, seront respectés et exécutés selon les normes des conventions.

Il a également exprimé la détermination de son pays à renforcer et diversifier davantage les relations de coopération bilatérale comme des projets d’investissements publics ou privés.

‘’Je voudrais souligner que conformément aux instructions de sa Majesté et de son excellence le Président Alpha Condé, nous avons travaillé d’arrache-pied pour que tous les projets qui touchent le développement de la Guinée soient menés avec sérieux », a-t-il indiqué.

Pour le chef de la diplomatie marocaine, le Maroc est sensible à l’importance que représentent l’eau et l’électricité en Guinée et particulièrement l’électrification rurale et l’assainissement.

‘’Dans le cadre du financement de l’économie, a-t-il souligné, les banques marocaines se sont engagées, elles ont accompli et elles vont encore faire plus. Parce que le problème d’Ebola a affecté l’économie guinéenne. Il a perturbé une dynamique qui était en train de partir avec force ».
Cette visite intervient près d’un an après celle de trois jours effectuée en Guinée par le Roi Mohamed VI, en compagnie d’une forte délégation de son gouvernement et des industriels.

Au terme de son séjour, la Guinée et le Maroc ont paraphé une vingtaine d’accords touchant l’économie, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site