L’hommage de la République de Guinée et du peuple guinéen à Feu Sa Majesté Mohammed V

Palaisdesnationsconakry e1386470576431 630x300

Il nous faut tout d’abord revenir sur l’accueil triomphal qui a été réservé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à son arrivée à Conakry. Nul ne peut contester que le peuple guinéen a prouvé, ce lundi 03 mars 2014, de manière éclatante son admiration pour le Souverain marocain ainsi que sa reconnaissance au Royaume du Maroc et son attachement à l’amitié avec le peuple marocain.

Tout au long du parcours le conduisant de l’aéroport à sa Résidence, des dizaines de milliers de guinéennes et guinéens ont acclamé Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les membres de la communauté marocaine installés en Guinée ont également participé avec enthousiasme à cette mobilisation exceptionnelle pour communier avec leur Souverain et fêter Sa présence parmi eux.

Par la suite, les deux Chefs d’Etat ont eu, au Palais des Nations de Conakry un entretien en tête-à-tête, le deuxième depuis l'arrivée, avant de présider la cérémonie de signature de plus d’une vingtaine d’accords portant sur plusieurs secteurs d'investissements socioéconomiques prioritaires de développement, notamment l'immobilier, le commerce, l’agriculture, la pêche, l’énergie, l’éducation, le tourisme, l’urbanisme, l’hydraulique, les mines et le transport

De même, les deux pays ont décidé de fructifier leurs relations de coopération dans les domaines de l'éducation et de la formation des jeunes, ainsi que le renforcement du secteur de la banque et du secteur économique privée.

A noter que le Roi du Maroc est arrivé à Conakry à la tête d’une délégation de 600 personnes composées de Ministres, d'hommes d'affaires, d'industriels et d'investisseurs potentiels afin de mettre son séjour guinéen à profit pour lancer les travaux de construction de plusieurs infrastructures sociales et de développement en faveur des populations.

Tous les profesionnels marocains et guinéens des secteurs économiques privés et publics s’attendent à ce que cette première visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République de Guinée insuffle une dynamique nouvelle à une coopération déjà dense pour la propulser à la hauteur d'une relation faite de fraternité, de complicité, d'entente et de solidarité partagée.

Enfin, à l’issue de cette cérémonie de signature, le Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a prononcé un discours annonçant que le «Palais des Nations de Conakry» a été rebaptisé « Palais Mohammed V», du nom de Feu Sa Majesté Mohammed V.

Pour le président guinéen cette décision constitue une marque de reconnaissance au grand rôle que le défunt souverain a joué dans la libération et l'unité africaines affirmant que  «le Roi Mohamed V, grand-père du Roi Mohamed VI, est un  personnage éminent de l’Afrique qui a joué un grand rôle dans l’unité africaine».

Farid Mnebhi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×