L’Union Européenne offre 12 millions d’euros d’appui budgétaire à la Guinée

Union europeenne zone euro

L’Union Européenne a annoncé dans un communiqué, qu’elle va débloquer 12 millions d’euros d’aide budgétaire au profit de la Guinée pour appuyer la relance de son économie et soutenir le relèvement du secteur de la santé à la suite de la crise Ebola.

Il s’agit d’une première tranche d’appui budgétaire qui sera versée « sur le compte du Trésor public (guinéen) et contribuera à l’exécution des dépenses prévues dans le Budget 2016, tel qu’approuvé par l’Assemblée Nationale », précise le communiqué de l’institution européenne.

L’aide budgétaire consentie par l’UE vise à « appuyer les efforts du gouvernement guinéen en matière de relance économique et de renforcement de la dynamique des réformes, notamment dans les finances publiques pour améliorer la gestion des ressources de l’Etat ».

Le Chef de Délégation de l’UE en Guinée, Gerardus Gielen a rappelé qu’à travers le décaissement de cet appui budgétaire, l’Union européenne veut encourager le Gouvernement à mettre en œuvre les réformes nécessaires pour la stabilité de l’économie et le renforcement du système de santé.

Cependant « Une attention particulière doit être accordée à la lutte contre l’évasion fiscale pour permettre à l’Etat de mobiliser les ressources nécessaires pour le développement de la Guinée et l’élimination de la pauvreté », a-t-il suggéré.

Cet appui budgétaire s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat qui a été signé par l’Union européenne et la Guinée en septembre 2015.

Le programme se compose « d’un volet de 25 millions d’euros d’appui budgétaire et de 5 millions d’euros d’aide projet pour renforcer l’Institut National de la Statistique et la disponibilité et qualité des données statistiques », toujours selon le communiqué de l’UE.

Source: Le Griot

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site