La campagne débute dans le calme

018052010092259000000campagne.jpg

Quelques défilés, des affiches électorales mais pas de grand rassemblement... La campagne officielle pour la présidentielle guinéenne a timidement commencé, lundi.

Des jeunes munis de banderoles et portant des T-shirts à l'effigie des leaders du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d'Alpha Condé  et de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo  ont défilé dans les rues de la capitale.

Aucun rassemblement important n'a été constaté. Mais des portraits de grande taille de quelques candidats dont François Loucény Fall, Alpha Condé, Sidya Touré et Lansana Kouyaté étaient visibles sur les grands axes.

Sur des affiches disposées sur les grandes artères de Conakry, on pouvait lire : « Ensemble changeons la Guinée » (RPG), « Dalein chez vous » (UFDG) ou encore « Espoir de la Guinée » (Union des forces républicaines, UFR).

Tests de santé

Lundi, une dizaine de candidats se sont présentés devant la commission médicale pour subir les tests de santé, une des conditions imposées par la Commission électorale indépendante (CENI) pour tous les candidats, a constaté le journaliste de l'AFP.

À l'intérieur du pays, des témoins joints au téléphone par l'AFP ont fait le même constat, notamment à Kindia (130 km à l'est de Conakry), Labé (nord), Kankan (est), N'Zérékoré (sud), Mamou (centre) et Boké (nord-ouest). Aucun incident n'a été signalé.

Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d'un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d'abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×