La CENI se heurte à des "contraintes" dans l'organisation des locales en Guinée

Index 12

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée se dit confrontée à des ‘’contraintes » dans l’organisation des élections locales, dont la date n’a pas été fixée.

Interpellé samedi par APA, Pathé Dieng, directeur de la Planification de la CENI, a fait état de contraintes à la fois juridiques, financières techniques, politiques et socioculturelles.

Parlant les contraintes financières, il soutient que la CENI est confrontée à une « contrainte majeure », soit un gap de 9,2 milliards de francs CFA à combler.

Au sujet des contraintes juridiques, il a cité des incohérences et des contradictions entre le code des collectivités et le code électoral d’un côté et de l’autre, des incohérences entre la nouvelle Constitution et le code électoral.

« Il faut que toutes ces contraintes soient levées pour pouvoir aller aux élections », a-t-il dit.

Après deux ans de transition civilo-militaire, la Guinée peine à parachever son processus démocratique. Elle a organisé l’élection présidentielle en 2010 puis le scrutin législatif en 2013 et il lui reste les élections locales.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×