La CENI se heurte à des "contraintes" dans l'organisation des locales en Guinée

Index 12

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée se dit confrontée à des ‘’contraintes » dans l’organisation des élections locales, dont la date n’a pas été fixée.

Interpellé samedi par APA, Pathé Dieng, directeur de la Planification de la CENI, a fait état de contraintes à la fois juridiques, financières techniques, politiques et socioculturelles.

Parlant les contraintes financières, il soutient que la CENI est confrontée à une « contrainte majeure », soit un gap de 9,2 milliards de francs CFA à combler.

Au sujet des contraintes juridiques, il a cité des incohérences et des contradictions entre le code des collectivités et le code électoral d’un côté et de l’autre, des incohérences entre la nouvelle Constitution et le code électoral.

« Il faut que toutes ces contraintes soient levées pour pouvoir aller aux élections », a-t-il dit.

Après deux ans de transition civilo-militaire, la Guinée peine à parachever son processus démocratique. Elle a organisé l’élection présidentielle en 2010 puis le scrutin législatif en 2013 et il lui reste les élections locales.

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×