La France a terminé la formation des quatre UPC en Guinée

3790199753

Le lundi 14 mars 2016, le président de la République guinéen Alpha Condé a présidé la cérémonie de fin de formation des UPC 3 et 4 au camp de Kafiliya (140 km de Conakry). 15 formateurs des UIISC 1 et 5, ainsi que 10 formateurs des UPC 1 et 2 déjà formés par la France en 2014, ont instruit pendant 5 semaines les 200 hommes des UPC 3 et 4 (photo DCSD).

Avec l’appui financier de l’Union européenne, la France aura formé et équipée 4 unités de 100 hommes chacune spécialisées dans la gestion des catastrophes. En 2015, à peine sorties de formation, les UPC 1 et 2 avaient d’ailleurs été engagées dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, preuve de l’intérêt de la Guinée de disposer de telles unités.

Si l’encadrement a été fourni par le corps des sapeurs-pompiers, la troupe - soit 300 hommes - a été fournie par des militaires ou des agents du ministère de la Sécurité, des "non-immatriculés" recrutés sous le régime précédent qui végétaient dans des casernes sans être ni soldés ni formés. La création des UPC permet donc de répondre à un besoin sécuritaire de la population guinéenne en protégeant les personnes et les biens mais également au pays d’atteindre ses objectifs en matière de RSS et de DDR.

Ce modèle à d’ailleurs essaimé ailleurs en s’adaptant aux réalités locales. Ainsi en Cote d’Ivoire, les CSUP sont armées par des ex-combattants; d’autres pays subsahariens s’intéressent à ce modèle.

A la Guinée de faire vivre les UPC en les mettant en garnison et en prenant à son compte leur soutien et leur entrainement afin que le pays puisse rester leader dans la sous-région.

Source: Ouest-France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×