Ebola: en Guinée, la Sécurité civile reste vigilante et poursuit ses formations

1168231641

Dans une semaine, le 28 décembre, si aucun cas d’Ebola n’est recensé, la Guinée sortira de la période épidémique. Néanmoins, la vigilance restera de rigueur. Et les efforts entrepris par la France en matière de formation des équipes sanitaires locales se poursuivront. 

Ainsi, les UPC seront intégrées dans le dispositif sanitaire de veille épidémique en appui des Equipes Régionales d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (ERARE) dont la France soutien actuellement la montée en puissance.

Lors du premier trimestre 2016 se déroulera la Formation de Spécialité Initiale (FSI) qui bénéficiera de nouveau de l’appui des formations militaires de la sécurité civile (Formisc) françaises. A l’issue, la France et l’Union européenne qui sont partenaires sur ce projet auront terminé leur mission en ayant fourni à la Guinée quatre unités spécialisées dans la gestion des catastrophes.

Jeudi 17 décembre, à Kafiliya (140 km de Conakry,) s’est tenue la cérémonie de fin de Formation Générale Initiale (FGI) des UPC 3 et 4. 180 cadres et agents ont reçu leur attestation de formation (photo Sécurité civile). Les UPC 3 et 4 ont bénéficié pendant neuf semaines de l’appui technique de cinq spécialistes français des UIISC 1 et 5 mais également de celui de 10 cadres des UPC 1 et 2 qui avaient été formés en 2014 par la France. A coté des modules traditionnels en commandement, culture administrative, éthique, secourisme etc. a été conservé le « module Ebola » destiné à permettre aux UPC d’intégrer le dispositif de « Riposte Ebola » mis en place par les autorités guinéennes.

Source: Ouest-France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×