La Guinée abrite une concertation autour de la deuxième zone monétaire ouest-africaine

Sans titre 196

La capitale guinéenne abrite une réunion de concertation autour de la mise en oeuvre de la seconde zone monétaire ouest-africaine (ZMAO), depuis vendredi, ce jusqu'au 5 août, a-t-on constaté sur place. Cette réunion qui regroupe des représentants de la Gambie, du Ghana, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone et de la Guinée vise à booster le projet de création de cette seconde zone monétaire, dont la mise en place obéit à la logique d'intégration sous-régionale.

La réunion de Conakry a pour but "d'évaluer le Programme de coopération monétaire de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui est sous la responsabilité de l'Agence Monétaire de l'Afrique de l'Ouest."

Le comité technique de la ZMAO a la lourde mission de dresser un état des lieux de toutes les réunions précédentes, ainsi que des travaux accomplis dans le cadre de la création de cette seconde zone monétaire.

Les recommandations issues de cette réunion seront mises à la disposition du Comité des Gouverneurs des banques centrales.

La création de la ZMAO a été prévue par la Déclaration d'Accra en 2000. Cette zone, dans le futur, devrait "se fusionner avec l'Union Économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour former une seule zone monétaire en Afrique de l'Ouest".

La date initialement prévue pour le lancement de la monnaie unique de la zone monétaire de l'Afrique de l'Ouest était janvier 2015, chose qui n'a pas été le cas. Les pays membres de la zone se gardent dorénavant d'annoncer une nouvelle date.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×