La Guinée et Madagascar affiliés de nouveau à l'UIP

Images 13

La Guinée et Madagascar ont regagné les rangs de l'Union inter-parlementaire (UIP), selon un communiqué publié lundi par cette organisation basée à Genève. La Guinée a été membre de l'UIP de 1996 à 2007, puis de 2008 à 2009. L'interruption était due à l'instabilité politique qu'a connue ce pays d'Afrique de l'Ouest en 2009 après la dissolution de l'Assemblée nationale consécutive à un coup d'Etat.

Des élections législatives ont été organisées en septembre 2013, pour la première fois depuis 2002, ce qui a ouvert la voie au retour de la Guinée à l'UIP, indique le communiqué.

Madagascar a également été membre de l'UIP à deux reprises, de 1978 à 1991, puis de 2005 à 2009, année où il a quitté l'organisation à la suite d'un coup d'Etat. Des élections ont été organisées dans la Grande Ile l'année dernière et une nouvelle Assemblée nationale a pris ses fonctions en février 2014.

"Nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue à la Guinée et à Madagascar. Leur réaffiliation témoigne des progrès accomplis par ces pays pour rétablir les bases démocratiques de leur gouvernement", a déclaré le président de l'UIP, Abdelwahad Radi, cité par le communiqué.

Avec la rentrée de la Guinée et de Madagascar, l'UIP compte désormais 166 membres.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×