La Guinée veut augmenter sa production d’électricité pour favoriser le raffinage de la bauxite

3004 65765 la guinee veut augmenter sa production d electricite pour favoriser le raffinage de la bauxite mLa Guinée prévoit de multiplier par près de quatre sa capacité énergétique dans les six prochaines années, alors qu’elle pousse les compagnies minières à raffiner leur production de bauxite en local.

Plusieurs projets en cours de réalisation permettront d’accroître la capacité énergétique, actuellement de 658 MW, à environ 2 600 MW, d’ici 2025.

Cherchant à utiliser le secteur minier pour alimenter le développement économique, le gouvernement fait pression sur les sociétés minières pour qu'elles s'engagent à construire des installations qui transformeront la bauxite en alumine de plus grande valeur.

« Les mines sont, tout simplement, du développement. Et les mines ne peuvent pas se développer sans énergie », a déclaré vendredi le ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, en marge d’une conférence minière à Conakry, selon des propos rapportés par Reuters.

Pour le ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, l'augmentation de la disponibilité de l'électricité devrait inciter les entreprises à respecter les calendriers de raffinage fixés dans leurs accords avec le gouvernement.

« Il y a des obligations contractuelles qui ont été contractées librement par les sociétés minières. Nous entendons respecter nos engagements. Et nous attendons de nos partenaires qu'ils respectent leurs engagements », a-t-il déclaré.

La Guinée est le troisième producteur de bauxite au monde et le premier fournisseur du minerai d’aluminium pour la Chine.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site