Le Conseil national de la transition adopte la loi de Finances Initiale 2014

Le Conseil national de la transition (CNT), qui fait office de parlement depuis trois ans, a adopté mardi la loi de Finances Initiale 2014, qui est équilibrée en recettes à 13 263,44 milliards de francs guinéens, soit 1 326 milliards de FCFA.

En plénière extraordinaire depuis le 18 décembre 2013, à la place de la nouvelle Assemblée nationale, le CNT a adopté à l’unanimité pour la dernière fois le Budget de son dernier mandat, qui s’élève à 1 215 milliards de FCFA en recettes contre 1 327 milliards de FCFA en dépenses.

Outre la présidente du CNT, la Syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo, l’évènement a mobilisé une vingtaine de membres du Gouvernement dirigé par le Premier ministre, Mohamed Said Fofana.

Selon le rapporteur, Elhadj Abdoulaye Sylla, sept ministères, dont l’Énergie, l’Éducation et les travaux publics et transports, ont bénéficié des plus importantes allocations dans le Budget 2014.

De même, 25 projets de développement, répartis entre le développement rural, l’énergie, les travaux publics, ainsi que le secteur social, ont bénéficié des plus importantes allocations sur les ressources intérieures en 2014 pour un montant estimé à 331,2 milliards de FCFA.

Selon ce Budget 2014, les recettes assignées aux principales régies financières du pays, dont la Direction nationale des Impôts, augmentent de 15 pour cent par rapport à 2013 tout comme la Direction nationale du patrimoine et investissement privés qui monte à 35 pour cent.

Fortement critiqué pour avoir accepté d’examiner ce projet de loi des finances 2014, le Conseil national de transition (CNT), par la voix de sa présidente, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, a affirmé sa fierté de poser un acte visant à contribuer au développement de la Guinée.

En réponse, le représentant du gouvernement, Mohamed Diaré du Budget a rendu un vibrant hommage au CNT et à sa présidente, Hadja Rabiatou Diallo, pour, dit-il, ‘’le travail gigantesque’ abattu.

Très prochainement, le CNT va céder la place à la nouvelle Assemblée nationale pour siéger à l’Hémicycle.

Copyright : © APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×