Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bourema CONDÉ sur les conclusions du dialogue inter guinéen

D73759a77bbb85c7ab1a610a42e8c57b l

Conformément aux recommandations du dialogue politique inter Guinéen, son Excellence Monsieur le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général Bourema CONDÉ,  entouré de son cabinet et des hauts cadres de son Département, a conféré ce Samedi 12 novembre 2016 avec la presse nationale dans la salle de réunion du Palais de Colombe.

Il s'agissait de procéder à une large Communication d'éclaircissement sur des motifs et conditions ayant motivé les acteurs politiques à s'asseoir autour de la table pour parler de la GUINÉE et de son avenir Sociopolitique et économique. Mais aussi et surtout, du contenu des conclusions du Dialogue Politique Inter Guinéen qui deviennent un Ouf de soulagement pour le Peuple.

Pour éclairer la lanterne du citoyen lambda, il a mis l'ensemble des médias à contribution et en appelle à leur esprit patriotique afin de procéder à une diffusion exacte du contenu de l'accord du 12 octobre 2016 avec lequel tout le peuple de Guinée sans distinction, puisse trouver le bonheur, la paix et la quiétude dans notre cher pays.

Il a salué l'esprit de sagesse et de patriotisme de son excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé ainsi que son frère Mamadou Cellou Dalen Diallo, chef de file de l'opposition.

Pour féliciter les deux parties (mouvance et opposition) de leur sens élevé de l'amour de la patrie et du maintien de la paix, Monsieur le Ministre en tant que Président du cadre de dialogue politique inter Guinéen et du comité de suivi pour la mise en oeuvre de l'accord, a relevé quelques incohérences au niveau de certains passages du contenu de textes législatifs et réglementaires (constitution, code électoral et code de Collectivités locales).

Incohérences auxquelles, ni le gouvernement, ni le dialogue ne pourra résoudre par ce que relevant de la loi. Ce qui a amené les deux parties à motiver l'Assemblée Nationale à en débattre au cours de leurs assises.

Il est à noter que cette communication doit servir de support aux Ministres au cours de leurs missions de Sensibilisation à l'intérieur du pays.

Avant de s'apprêter aux questions de la presse, il a remercié la Société civile ainsi que les partenaires techniques (système des nations unies, l'OIF, CEDEAO, les Ambassadeurs de l'UE, de la France ainsi que les USA) de leurs bonnes observations et d'accompagnement de la GUINÉE à tout moment que le besoin se fait sentir.

La conférence a pris fin sur une note de satisfaction et de convivialité.

Source: Portail du gouvernement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site