Le parti au pouvoir appelle l'opposition à bannir la violence

alliance-arc-en-ciel.jpg

Le parti au pouvoir en Guinée a appelé, le mercredi 9 mai, l'opposition à bannir la violence pour préserver les acquis démocratiques. Un appel, lancé à la veille de manifestations, pour exiger du président Alpha Condé un « dialogue franc » sur les élections législatives. Ce mercredi, le secrétaire général du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir), Saloum Cissé, a animé une conférence de presse pour faire passer son message.

Après l’annonce faite par le président guinéen Alpha Condé de ne pas signer le décret appelant les électeurs aux urnes le 8 juillet 2012 pour les élections législatives, le secrétaire général du parti présidentiel, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), dément les rumeurs très répandues du report des élections. « Il ne s’agit pas d’un report des élections comme cela a été dit sur les radios, mais d’un changement de chronogramme », déclare Saloum Cissé.

C’est pourquoi le RPG salue la volonté du président Condé « de faire triompher les valeurs de transparence » aussi bien sur le plan électoral que sur la forme de gouvernance en cours en Guinée et invite l’opposition à s’investir dans une compétition saine et non violente. « Cette nouvelle forme de gouvernance, annonce Saloum Cissé, marquée à la fois par l’esprit de liberté et de responsabilité, nous conduit à inviter les partis politiques de l’opposition à s’investir dans une compétition saine, loin de toute forme de violences susceptibles de réduire à néant les acquis démocratiques que la Guinée vient de perdre après l'élection présidentielle de 2010. Que cette compétition politique ne devienne pas un terreau propice à une politique de division de haine et de repli communautaire ».

Cet appel intervient alors que l’opposition a appelé ses militants et sympathisants à des manifestations pacifiques ce jeudi 10 mai et les jours suivants sur toute l’étendue du territoire national.

Source: RFI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site