Le président guinéen Alpha Condé vedette du sommet de l'UA

000_Par3705236_0.jpg

Le 16e sommet de l'Union africaine qui s’achève ce lundi 31 janvier 2011, devrait entériner les décisions prises lors des réunions préparatoires sur la Côte d'Ivoire, notamment la mise en place d'un panel de cinq chefs d'Etat, chargé de présenter d'ici un mois des décisions « contraignantes » aux deux parties ivoiriennes.

A l'ouverture du sommet, l'organisation continentale s'est notamment félicité de l'élection à la tête de la Guinée du premier président démocratiquement élu depuis l'indépendance du pays en 1958. La présence d'Alpha Condé a été très remarquée à Addis Abeba.

L’homme du jour le 30 janvier, c’était incontestablement lui. Alpha Condé, nouveau président de Guinée, Alpha Condé ou l’histoire d’une crise qui finit bien, par opposition évidemment à ce qui se passe en Côte d’Ivoire. Un parallèle que Nicolas Sarkozy avait sans aucun doute à l’esprit en prenant la parole à l’ouverture du sommet :

« Qui aurait pensé il y a un an encore que la Guinée, après cinquante ans de dictature, élirait pour la première fois son président en la personne notre ami Alpha Condé ?»

Hommage également de Jean Ping, le président de la commission de l’Union africaine, qui a aussi en quelque sorte, félicité le perdant : « Je voudrais également saluer l'attitude exemplaire de son concurrent Cellou Dalein Diallo qui a reconnu la victoire de son adversaire ».

Alpha Condé qui, pour sa part, a salué ce qu’il appelle le retour de la Guinée sur la scène internationale.

envoyée spéciale, Donaig Le Du

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Auger bernard 31/01/2011

Sarkozy a tout fait(avec Bernard KOUCHNER et la ministre des affaires étrangères actuelle M.A.M.) pour que son ami Alpha CONDE soit élu en Guinée malgré les contestations nombreuses qui n'ont pas été prises en compte. Il pourrait aussi demander à son ami Alpha CONDE pourquoi il a pris comme ministre de l'agriculture Jean-Marc TELLIANO alias Bruno MILLIMONO, personnage bien connu au Sénégal (où il a fait de la prison) et en Guinée où il est connu pour ses escroqueries : (j'ai passé 7 ans en Guinée et je connais cet homme ! et pas que moi ! Je peux vous envoyer des preuves à ce que j'avance. Des plaintes ont été déposées contre lui en Guinée et en France par un ami et ce n'est pas fini)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site