Nicolas Sarkozy, président du G20, s'engage pour l'Afrique

2011-01-30T134330Z_1341559637_GM1E71U1OH501_R.jpg

Nicolas Sarkozy, qui préside en ce moment le G8 et le G20, est venu délivrer un message aux dirigeants africains à l'occasion de leur sommet à Addis Abeba. Le président français a promis de faire de l'Afrique l'une de ses priorités à l'occasion de ces 2 mandats internationaux.

Nicolas Sarkozy est pour quelques heures à Addis-Abeba. Cela faisait trente-huit ans qu’un président français n’était pas venu en Ethiopie. Quelques heures seulement pour s’adresser à ses homologues africains réunis en sommet.

Le président français a fait le déplacement en tant que président en exercice du G8 et du G20. Il avait promis de faire de l’Afrique une priorité de son mandat à la tête de ces organisations.

Nicolas Sarkozy a prononcé ce dimanche matin 30 janvier 2011 un vibrant plaidoyer en faveur de l’attribution d’un siège permanent pour le continent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies. C’est une revendication majeure des Africains depuis longtemps. Le président français qui défend aussi une meilleure régulation financière, et notamment la lutte contre la spéculation sur le marché des matières premières. « Les spéculateurs, a-t-il dit à ses homologues, affament vos populations ».

Le président français a évoqué aussi évidemment la situation qui prévaut en Egypte : « Nous sommes avec les populations égyptiennes », a-t-il dit en appelant à ne pas user de la violence. Il a ensuite rencontré quelques uns des chefs d’Etat réunis à Addis-Abeba. Goodluck Jonathan, notamment le président du Nigeria, président en exercice de la région Afrique de l’Ouest, là c’était pour parler essentiellement de la crise en Côte d’Ivoire. Il a vu aussi les présidents du Gabon et du Sénégal.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Auger bernard 31/01/2011

A ses amis Africains Sarkozy a dit : "Les spéculateurs affament vos populations ». Quelle hypocrisie : qui affament les populations ? les spéculateurs bien sûr mais quel a été le rôle de la communauté internationale et surtout de la France à propos de ces spéculateurs notamment en Afrique de l'Ouest et ce depuis des décennies appauvrissant les peuples de ces pays (comme j'ai pu malheureusement le constater pendant 7 ans en Guinée)? Le SILENCE le plus total mais DONNANT, DONNANT! Regardez tous ces dictateurs qui sont milliardaires et qui ont des palaces dans le monde entier y compris en France. Qui sont responsables de cette richesse des dictateurs si ce n'est la communauté internationale et la France ? Maintenant que Kouchner est en Guinée et est un intime du président Alpha CONDE tout va aller pour le mieux! il pourra ainsi conseiller à son ami de mettre dehors le nouveau ministre de l'agriculture Jean-Marc TELLIANO alias Bruno MILLIMONO très apprécié au Sénégal et en Guinée pour ses escroqueries envers de nombreux étrangers.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×