Le président guinéen rassure les travailleurs du port de Conakry face aux rumeurs de la "vente" de ce patrimoine

Le président guinéen Alpha Condé a effectué une visite au port autonome de Conakry vendredi, où il a rassuré les travailleurs des efforts entrepris par son gouvernement en faveur de l'agrandissement des capacités de ce port, une démarche qui n'a rien à voir avec une éventuelle "vente" de ce patrimoine, dont les rumeurs continuent de courir dans la ville, a-t-on appris de sources officielles.

Des rumeurs relayées par certains médias locaux, et selon lesquelles c'est le groupe français Bolloré qui seraient sur le point de s'adjuger le port de Conakry.

Le président Alpha Condé a indiqué devant les membres de l'association de la gestion de la main d'œuvre portuaire que son gouvernement voudrait faire augmenter les capacités du port en vue de lui permettre de recevoir de gros bateaux.

Les travailleurs ont mis cette rencontre à profit pour solliciter une amélioration de leurs conditions de vie, qui à leurs yeux passerait forcément par une "augmentation" de salaires.

Le chef de l'Etat guinéen a à son tour souligné la nécessité de procéder à un recensement biométrique des travailleurs du port. Chose qui pourrait faciliter la gestion de ce personnel estimé à près de 3 000, selon des sources syndicales.

A noter que la psychose s'est installée au sein du port de Conakry depuis que les rumeurs faisant état d'une éventuelle cession de ce patrimoine à Bolloré, pour la gestion de toutes ses activités, a commencé à courir dans la capitale.

Il y a environ trois semaines, le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana avait rencontré le syndicat des travailleurs du port autour de la question.

Le chef du gouvernement avait démenti la rumeur, sans pour autant parvenir à chasser cette hantise chez les employés. Ceux-ci craignant que Bolloré, vienne compresser les effectifs, au cas où cette "probable vente" arrivait à voir jour.

Mais ce passage du président Condé au port ce vendredi pourra certainement faire renaître le sourire dans ce port dont les activités sont capitales dans la vie économique de la Guinée.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site