Législatives guinéennes: la CEDEAO exhorte les acteurs politiques à privilégier la concertation et le dialogue

imagescag5f9r2.jpg

Déclaration: La Commission de la CEDEAO prend acte avec satisfaction la publication des résultats provisoires des Elections législatives du 28 septembre 2013 en République de Guinée. La conclusion de ces élections législatives, marque la fin du processus de transition facilitée par la CEDEAO et le reste de la communauté internationale.

La Commission félicite le Président, le Gouvernement et le peuple de Guinée pour la volonté politique et la détermination à parachever le retour définitif à l’ordre constitutionnel. Elle félicite également les autres parties prenantes, notamment, le Conseil national de la transition, les partis politiques, la Commission Electorale Nationale Indépendante, la société civile et les médias pour leur engagement dans la promotion de la culture démocratique dans le pays.

La tenue de ces élections législatives permet au gouvernement et au peuple de Guinée de se réorienter vers les tâches urgentes de la réconciliation nationale et la reconstruction du pays. À cet effet, l'Assemblée nationale nouvellement élue constituera une plate-forme légitime pour tous les acteurs politiques pour tous débats sur toutes les questions relatives à l'avenir du pays.

La Commission exprime sa profonde gratitude au Collège des facilitateurs, conduit par l'Ambassadeur Saïd Djinnit, Représentant spécial de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, et le Comité de suivi de l’accord du 3 juillet 2013, pour leurs efforts de médiation ayant contribué à la tenue des élections. Elle lance un appel à tous les acteurs politiques de continuer à privilégier la concertation et le dialogue et à utiliser les voies légales pour la résolution pacifique de tout contentieux électoral.

La Commission de la CEDEAO réitère son engagement au Gouvernement et au peuple de Guinée à les accompagner dans leurs efforts de renforcement de l'unité nationale et de développement du pays.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site