Les groupes Africable et Hadafo Médias s’associent pour créer des chaînes de télévision

Images 351

Une convention de partenariat et de co-développement lie désormais les groupes Africable et Hadafo Médias. Il s’agit de 2 entreprises de poids en Afrique de l’Ouest dans le secteur de la communication en général et le segment audiovisuel en particulier.

Basé au Mali, Africable regroupe 2 chaînes de télévision, une agence d’affichage publicitaire, l’agence de communication Perroquet, la société de câblodistribution Multicanal numérique ainsi que la société Datcom Afrique, spécialisée dans les télécoms et l’ingénierie informatique. Par ailleurs, Africable est partenaire de TNTSAT Africa, la plateforme de télévision numérique sur satellite. Quant au groupe guinéen Hadafo Médias, il est composé de la chaîne Espace Tv et de 5 stations de radio.

L’alliance entre Africable et Hadafo Médias va donner naissance à plusieurs projets au rang desquels le lancement imminent de 2 chaînes de télévision qui seront gratuites sur les bouquets de TNTSAT Africa.

La première sera dédiée aux élections présidentielles prévues cette année en Guinée, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. La chaîne sera baptisée « Election 2015 ». Le seconde chaîne Tv va davantage s’inscrire sur la durée et sera dédiée à l’espace culturel Mandé,une région à cheval sur plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et principal grand foyer historique du peuple mandingue.

La convention signée à Bamako ce 2 août 2015 prévoit aussi que la chaîne Espace Tv et les 5 stations de radio du groupe Hadafo Médias soient insérées dans le bouquet gratuit de TNTSAT Africa. En retour, la plateforme de télévision numérique satellitaire va se développer en Guinée. Par ailleurs, Africable et Hadafo Médias vont coproduire des émissions Tv, des séries et des films ; tout comme les 2 groupes échangeront des programmes, organiseront ensemble des événements et mettront en œuvre des actions dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Le concept de co-développement entre deux entreprises de presse privées est annoncé comme nouveau en Afrique. En tout cas, pour le Pdg de Hadafo Médias, Lamine Guirassy (photo), « il faut unir les efforts pour réussir des choses en Afrique ». Quant à Ismaïla Sidibé, Pdg du groupe Africable, il n’est pas moins optimiste.

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×