Les législatives prévues en Guinée en fin 2011

Les élections législatives pourraient avoir lieu en Guinée au cours du dernier trimestre de 2011, a déclaré lundi, le ministre de l'Administration du territoire et des Affaires politiques, Alhassane Condé. Le ministre, qui s'entretenait avec les partenaires au développement, a indiqué que le respect de ce calendrier tenait à des préalables comme l'audit du fichier électoral et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Il a aussi dit que cette date ne pourrait être respectée qu'avec l'apport des bailleurs de fonds, estimant que les élections législatives seront plus chères que le scrutin présidentiel organisé en deux tours et remporté par Alpha Condé en novembre dernier.

'Nous allons, avec le concours de tous les partis politiques, procéder à une évaluation du scrutin présidentiel', a-t-il assuré, promettant que les pouvoirs publics mettront les bouchées double pour réconcilier les populations après les nombreux actes de violence qui ont émaillé le scrutin présidentiel, organisé en juin et novembre derniers.

M. Condé a plaidé pour un renforcement du dialogue politique entre le gouvernement et les partenaires au développement qui ont soumis le décaissement des subventions et dons à l'organisation des élections législatives.

Une délégation de l'Union européenne avait indiqué récemment à l'issue d'une visite de travail en Guinée que le décaissement de l'enveloppe du 10ème Fonds européen de développement (FED), de plus de 100 millions d'euros, suspendu depuis plusieurs années, ne serait effectif qu'après l'organisation des législatives.

Seuls le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, qui avaient suspendu leur coopération au lendemain du coup d'état de décembre 2008, ont renoué avec la Guinée au lendemain de la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel.

On rappelle que les dernières législatives boycottées par la majorité des formations politiques avaient eu lieu en 2002.

PANA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×