La société civile réclame une commission nationale des droits de l'homme

217445.jpg

La société civile guinéenne a réclamé lundi à Conakry la création d'une commission nationale des droits de l'homme, lors d'une rencontre avec la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'Onu, Navy Pillay.

"Il faut une institution nationale ou une commission nationale des droits de l'homme en Guinée pour instaurer les bases d'un Etat de droit", a plaidé un responsable d'une organisation de défense des droits de l'homme participant à la rencontre, qui a réuni une vingtaine d'organisations de la société civile, de défense de droits de l'homme et des organisations féminines pour la promotion des droits des femmes et des enfants.

Ces organisations ont souligné que l'impunité a toujours existé en Guinée et présentée comme responsable de la fragilité du tissu social dans le pays.

"Les crimes commis par les bourreaux en Guinée n'ont jamais été sanctionnés", ont-elles relevé, ajoutant que l'appareil judiciaire est en "panne" dans le pays.

Mme Pillay a rassuré ses interlocuteurs de sa volonté de s'impliquer activement en Guinée pour apporter l'appui nécessaire dans le domaine de la promotion des valeurs humaines.

"Je peux vous donner l'assurance que notre institution sera toujours prête à accompagner la Guinée sur le terrain des droits de l'homme", a-t-elle dit précisant que "l'initiative doit venir du gouvernement et de sa volonté de faire de cette question une priorité".

Mme Pillay est arrivée dimanche à Conakry pour une visite de travail de trois jours, qui est intervenue plus de trois mois après l'élection présidentielle en Guinée, une étape cruciale permettant au pays de retourner à l'ordre constitutionnel.

© Copyright Xinhuanet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire