Les opérateurs économiques exhortent la classe politique à dialoguer

Arton491

Le Groupe organisé des hommes d'affaires de Guinée (GOHA) a une nouvelle fois appelé mardi le gouvernement à dédommager les victimes de pillage lors de précédentes manifestations de rue, exhortant surtout les acteurs politiques guinéens à renouer le dialogue, seule alternative pour une sortie de crise.

Le GOHA déplore ainsi "la dégradation chaque jour plus poussée du climat socio-politique" dans le pays. "Ceci est d'autant plus préoccupant que la récession économique à son tour, a été renforcée par l'épidémie de fièvre à virus Ebola" en 2014-2015, peut-on lire dans une déclaration.

L'organisation rappelle que si le droit de manifester est garanti par la Constitution, "le problème se situe au niveau de la capacité de l'Etat à protéger les biens et les personnes" lors de ces manifestations" et aussi à la capacité de la mouvance présidentielle et de l'opposition "à prendre du recul et à s'accepter à travers le respect des principes démocratiques et des droits consacrés".

Pour le GOHA, les différends doivent toujours se régler autour de la table de négociation, car c'est la seule voie "qui peut mener à une sortie honorable, chemin salutaire pour le peuple qui n'a que trop souffert des confrontations politiques préjudiciables à l'émergence économique de la Guinée".

Le GOHA rappelle d'ailleurs "que de nombreux opérateurs victimes de pillages, suite aux manifestations politiques, attendent toujours d'être dédommagés. Le règlement de ces victimes ne sera que justice rendue" et "mettra davantage en confiance les investisseurs tant attendus".

Sur ce point, le porte-parole du gouvernement, Albert Damantang Camara, a déclaré lundi dans la presse que le pouvoir en avait pris bonne note, mais que le processus de dédommagement devait obéir à une démarche passant par le recensement exhaustif des victimes.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×