Les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest veulent s’unir dans la lutte contre la pêche illicite


« Les Etats ouest africains devraient s’engager plus activement dans la lutte contre la pêche illicite. » C’est en substance, le message délivré par Ouro-Koura Agadazi, président de la conférence ministérielle du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) lors de la 6ème session ordinaire de ladite conférence qui s’est tenu à Cotonou le 13 décembre 2013.»

« L'année qui s'achève a été marquée par l'intensification du phénomène de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.» affirme l’officiel, pour qui, la réaction à la pêche illicite ne pourrait être qu’institutionnelle. Aussi préconise-t-il des réformes : « Les autorités politiques de la sous-région doivent réfléchir pour trouver un mécanisme de délivrance des licences de pêche au niveau régional et mettre en place un programme commun d'observateurs à bord des navires de pêche bénéficiant de licence pour pêcher dans notre espace.» Conscient de ce que l’efficacité de ces réformes est conditionnée par leur insertion dans un ensemble sous-régional, il recommande un renforcement de la coopération entre Etats ayant en partage ces ressources halieutiques.

Cette conférence intervient dans un contexte où la Commission européenne a requis de Bruxelles l’interdiction des importations guinéennes de produits de pêche illicites et a averti le Ghana quant à ce problème. Selon Maria Damanaki, Commissaire chargée des affaires maritimes et de la pêche  de l’union européenne:« L'Afrique de l'Ouest a été identifiée comme une source importante de produits de la pêche illicite.»

Source: Agence Ecofin

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×