Listes de candidature aux législatives: la cour suprême rend son arrêt

calb22611sima-1-jpg.jpg

La Cour Suprême par la voix de son président Mamadou Sylla a dans la matinée du mercredi 14 août 2013, rendu son arrêt portant d’une part contestation des listes des candidatures publiées par la CENI et d’autre part la publication des listes définitives des candidats.

Si les 32 listes qui ont été envoyées par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ont été intégralement validées, il faut dire que la seule nouveauté aura été la validation de la liste du parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) qui avait été auparavant rejetée par la CENI.

A noter que deux recours introduits par le parti de l’unité et du progrès (PUP) et le parti Guinée Unie pour le Développement (PGUD), successivement pour modification sur sa liste nationale pour l’un et remplacement de la troisième personne sur sa liste nationale pour l’autre, ont été quant à eux rejetés par la cour.

 

Extrait de l’arrêt de la cour suprême :

 

‘‘Considérant que la constitution notamment en son article 155 alinéa 1er dispose que : En attendant la mise en place de la Cour constitutionnelle et la Cour des comptes, la Cour Suprême demeure compétente pour les affaires relevant de la compétence dévolue respectivement à ces juridictions. Par ces motifs, la Cour déclare:

 

- Irrecevable les requêtes formulées par le groupe de citoyens se disant opposés à la candidature de Monsieur Toro Alexis Fangamou présenté par le RPG Arc-en-ciel à Lola.

 

- Irrecevable la requête du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) et également irrecevable la requête du parti Guinée Unie pour le Développement (GUD).

 

- Déclare recevable la requête présentée par le parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD).

 

- En conséquence la Cour Suprême valide les listes de candidatures retenues pour les élections législatives du 24 septembre 2013 telles que publiées par les décisions numéro 00611 et numéro 00612, CENI SG du 29 juillet 2013 du Président de la commission électorale nationale indépendante.

 

- Déclare que la liste de candidature au scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle déposée par l’Union Guinéenne pour la Démocratie  et le Développement (UGDD), parti politique légalement reconnu en vertu de l’arrêté numéro 8770 du 8 décembre 2009 est retenue.

 

- Publie comme suit la liste définitive des candidats aux élections législatives du 24 septembre 2013. ‘‘

 

1-Nouvelle Génération pour la République NGR

2- Union pour le Progrès national

3-Parti du peuple de Guinée PPG

4-Guinée pour Tous GPT

5-Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG

6-Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement

7-Parti pour l’Union et le Développement PUD

8-Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée RDIG

9-Union pour le Progrès de la Guinée UPG

10-Union des Forces Républicaines UFR

11-Parti de l’Espoir pour le Développement PEDN

12-Union nationale pour le Renouveau UNR

13-Parti Guinéen de la Renaissance et du Progrès

14-Parti du Travail et de la Solidarité PTS

15-Parti de l’Unité et du Progrès PUP

16-Rassemblement Guinéen de l’Unité et de la Démocratie RGUD

17-Génération Citoyenne GéCI

18-Union des Forces Démocratiques UFD

19- Union Guinéenne pour la démocratie et le Développement UGDD

20- RPG-Arc-En-Ciel

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site