Lousény Camara élu nouveau Président de la CENI

Depuis le départ du malien, général Siaka Toumany Sangaré, la Commission Electorale Nationale Indépendante était dirigée par un intérimaire en la personne de Lousény Camara, statutairement, vice-président de la CENI.

C’est ce professeur d’anglais, syndicaliste moulé dans le sillage de feu Ibrahima Fofana qui dirige désormais l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée. Il a été élu ce mercredi, 3 août au poste de Président. C’était à l’occasion du renouvellement du bureau de l’institution.

La cérémonie a eu lieu au siège de l’institution sous la supervision du doyen et de la benjamine des 24 Commissaires présents.

Deux candidats étaient en lice : El hadj Amadou Oury Diallo et Lousény Camara. Le résultat du dépouillement a été donné par la benjamine de l’équipe, Mamie Sia Tolno : «sur les 24 membres de la CENI, il y a qui ont voté. Le résultat est le suivant : M. Camara Lousény a obtenu 15 voix sur les 22. Quant à M. Amadou Oury Diallo, il a eu 7 voix.»

Et le doyen d’âge des Commissaires, El hadj Biro Kanté de proclamer: «Nous déclarons M. Lousény Camara, élu comme Président de la CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante. Et cela, en présence du Président de la Chambre nationale des huissiers, Me Seydouba Kissing Camara, qui prendra acte et qui dressera procès-verbal du présent vote. Ce procès-verbal sera communiqué partout où besoin sera.»

Le candidat malheureux se montrera un bon perdant. El hadj Amadou Oury Diallo a déclaré: «je n’ai rein à dire sauf que l’élection s’est passée comme ça se doit. Et à partir de maintenant, je souhaiterais que la CENI soit autrement. Que nous réussissions à oublier tout ce qui s’est passé. Ne l’oublions pas, toute la Guinée a les yeux braqués sur la CENI. Rien ne sert à installer un Président, il faut que la CENI soit autrement. Que les partis politiques, que les militants, que les autorités que la CENI a fait peau neuve à partir de maintenant.»

Prenant la parole, le nouvel élu a invité ses collaborateurs à privilégier l’intérêt supérieur de la nation: «mon challenger El hadj Amadou Oury Diallo vient de le dire, nous devons tout faire, je dis bien tout faire pour que la CENI soit vue désormais autrement en dehors de cette maison.

Si nous nous sommes donné la volonté d’arriver à cette étape-ci, la main dans la main, c’est très honnêtement, par les efforts individuels de chacun d’entre nous, les Commissaires. Chacun a accepté de se surpasser, à pardonner les autres pour que nous soyons autour de cette table aujourd’hui ; et qu’il soit possible d’organiser ce scrutin.

Je voudrais me porter garant de cette union. Je voudrais me porter garant de cette cohésion pour que désormais, la CENI occupe la place qui est la sienne au sein de l’échiquier national.

Je voudrais aussi réitérer l’engagement, comme toujours, d’être sincère donc loyal avec tout le monde.

Mais, je voudrais dire à chacun, que si on a laissé l’ancienne CENI derrière nous, il faudrait que nous abandonnions également les comportements qui ont fait que, tous les jours, des problèmes étaient signalés dans cette prestigieuse maison.

Le Président n’est qu’un porte-parole. Il est le porte-parole pour l’ensemble des Commissaires. Il véhicule la volonté et l’esprit de l’ensemble des Commissaires à travers un bureau. C’est le bureau qui met en application toutes les décisions prises en séance plénière. Et je voudrais rassurer mes collaborateurs qu’aucune décision ne sortira de cette maison sans que chacun des membres du bureau ne soit associé à la prise de cette décision, comme a toujours été mon vœu.»

Lousény Camara devient ainsi le troisième Président de la CENI après feu Ben Sékou Sylla et le général Siaka Toumany Sangaré. Il faut souligner qu'il avait été élu dans l'entre-deux-tours de la présidentielle de 2010. Les incompréhensions au sein de l'équipe ont fait que l'expert de l'OIF en élections, général Siaka Toumany Sangaré sera nommé par décret du Président de la transition, général Sékouba Konaté au poste de Président de la CENI.

AfricaLog.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site