Mines : la Guinée perd un procès devant la Cour internationale d' arbitrage de Paris

Telechargement 36

Engagé dans un différend avec la compagnie d'alumine russe (Rusal), la Guinée vient de perdre le procès contre cette société devant la Cour internationale d'arbitrage de la chambre de commerce de Paris (France). La cour a statué en faveur de la compagnie sur la demande d'arbitrage de Rusal à la République de Guinée concernant l'usine d'alumine de Friguia.

"La Cour a reconnu la validité du contrat d'achat-vente du 14 avril 2006 entre Rusal et le gouvernement guinéen par laquelle Rusal a acquis les actions de la société Friguia S.A.", indique un communiqué publié lundi par la cellule de communication de Rusal à Conakry.

Tous les arguments avancés par la Guinée au sujet de la "non- conformité prétendue de l'activité de la compagnie ont été rejetés " par la Cour internationale d'arbitrage.

Par conséquent, les frais de justice dont le montant s'élève à 250.000 euros ont été mis à la charge de la République de Guinée.

La société considère que la décision de la Cour internationale d'arbitrage est encore une confirmation de sa bonne conduite comme un investisseur stratégique de long terme en Guinée.

Toutefois, la compagnie a affirmé sa disponibilité à poursuivre la réalisation des projets dans le pays, à promouvoir les affaires et à élargir son implication dans le développement socio- économique du pays.

La société Rusal est le leader de l'industrie mondiale d' aluminium, avec près de 8% de la production mondiale de l'aluminium et 7% de l'alumine en 2013.

Elle est représentée dans 19 pays du monde et emploie près de 67.000 personnes.

A présent, le gouvernement guinéen n'a produit aucune réaction officielle à l'annonce de cette nouvelle. 

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×