Assemble Nationale: Mise en place des commissions parlementaires

Depute assemblee 0

L’Assemblée Nationale, après moult tractations, a finalement procédé à la mise en place des commissions parlementaires. Dans ce partage des postes au sein de l’hémicycle, la mouvance présidentielle, majoritairement présente, s’est naturellement taillée la part du lion, car sur les douze commissions, l’opposition représentée par le groupe parlementaire Libéral Démocrate de Cellou Dalein Diallo et celui de l’Alliance Républicaine de Sidya Touré, n’en obtient quant à elle, la direction que de 3 d'entre elles.

Le grand perdant dans ce partage des responsabilités, demeure l’ancien Premier Ministre Jean-Marie Doré, qui après avoir renoncé à briguer la présidence de l’Assemblée Nationale, qu’il convoitait tant, a été aussi écarté de tous les postes de vice-présidence et de direction des commissions parlementaires. Se disant centriste et non-aligné derrière les 3 principaux groupes parlementaires, le vieux renard de la politique, aura désormais on l’imagine, beaucoup de mal à faire entendre sa voix dans cet hémicycle.

Voici les 12 commissions telles que constituées :

1- Commission de comptabilité et de contrôle : Ibrahima Sory Traoré (RPG Arc-en-ciel)

2- Commission des délégations : Mamadou Diawara (Allié RPG Arc-en-ciel)

3- Commission des affaires économiques, financières et du plan : Ousmane Kaba (RPG Arc-en-ciel)

4- Commission des affaires étrangères : Diawo Kanté (Allié RPG Arc-en-ciel)

5- Commission de la législation, du règlement intérieur de l'Assemblée, de l'administration générale et de la justice : Kandé Mady (RPG Arc-en-ciel)

6- Commission de la défense et sécurité : Camara Djenné Saran (RPG Arc-en-ciel)

7- Commission des ressources naturelles, de l'environnement et du développement durable : David Camara (NGR, Alliée du RPG Arc-en-ciel)

8- Commission de l'industrie, des mines, du commerce, de l'artisanat et du tourisme : Camara Abdourahmane Sinkoun (RPG Arc-en-ciel) 

9- Commission de l'aménagement du territoire et des transports : Fadiga Elhadj Demba (RPG Arc-en-ciel)

10- Commission de la fonction publique et de l'emploi : Jean Marc Telliano (Alliance Républicaine)

11- Commission Santé, Education, jeunesse, sports, Affaires sociales, Art et culture: Aboubacar Sylla (Libéral-démocrate).

12- Commission de l’Information et des Communications : Alpha Ibrahima Bah (Alliance Républicaine)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×