Le président de l’Assemblée nationale invite à plus « d’indépendance et d’exemplarité »

Images 163

Le nouveau président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, invite les nouveaux députés à faire preuve ‘’d'indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité » durant la législature 2013- 2018.

Dans son premier discours, lu jeudi soir au terme de la mise en place du bureau à l’Hémicycle, M. Kondiano a souhaité que le débat politique soit « exclusivement constructif » à l’hémicycle.

« Cela peut être possible si nous nous donnons la peine de capter tout ce qui pourrait diviser notre nation et donner la priorité à ce qui pourrait nous rassembler », a-t-il dit.

Le président de l’Assemblée nationale a promis de conduire les travaux de la nouvelle Assemblée nationale avec ‘’sérénité, objectivité, ouverture d’esprit, sincérité » pour susciter l’instauration dans l’Hémicycle d’un « environnement propice au débat digne de nom ».

Par ailleurs, il a rappelé aux 114 députés de l’Assemblée nationale, qu’ils sont soumis durant leur mandat à des incompatibilités, mais bénéficient, en retour, d’un statut protecteur, qui les assure l’indépendance et la liberté d’expression nécessaire à l’exercice de leur mandat.

« Les députés, qui sont ainsi fortement protégés doivent en contrepartie se consacrer à fond à leur fonction de parlementaire, qui consiste à voter les lois et à contrôler l’action gouvernementale », a-t-il souligné.

En conséquence, Claude Kondiano a invité les nouveaux députés à privilégier l’intérêt général et à promouvoir les « principes d’indépendance, d’objectivité, de responsabilité, de probité et d’exemplarité » dans l’exercice de leur pouvoir constitutionnel dans l’Hémicycle.

S’agissant du volet développement, il a précisé que l’Assemblée nationale doit se pencher le moment venu sur les textes législatifs relatifs aux politiques de développement politique, économique et social de la Guinée, ajoutant qu’ils doivent mériter la confiance placée en eux.

Enfin, le président du parlement a tendu une main fraternelle aux députés de toutes tendances confondues pour une collaboration franche et sincère afin de mener à bien leur mission.

Source: StarAfrica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site