Moussa Dadis Camara est à Ouagadougou

Le chef de la junte guinéenne est « lucide et parle », selon la présidence burkinabé. Le capitaine Moussa Dadis Camara a quitté Rabat, le mardi 12 janvier 2010 en fin d'après-midi, où il était hospitalisé depuis le 4 décembre dernier. Son avion s'est posé à 22H30, heures locales, à Ouagadougou. On ne sait pas si la capitale burkinabé est la destination finale ou un simple transit. Moussa Dadis Camara avait été évacué au Maroc après avoir été blessé par balle, à la tête, par son aide de camp. Une délégation de membres de la junte doit se rendre à Ouagadougou ce mercredi 13 janvier.

Moussa Dadis Camara est arrivé à Ouagadougou. Que va-t-il faire ensuite ? C’est la grande question. Va-t-il rester dans la capitale burkinabé ou s'agit-il d'une destination de transit ?

Ces dernières semaines, en tout cas, l'éventualité de son retour en Guinée avait suscité l'inquiétude de la France notamment. Le ministre français des Affaires étrangères avait même déclaré, le 22 décembre 2009, que le pays risquait une guerre civile si le capitaine rentrait. Les Etats-Unis seraient aussi « préoccupés » de toute tentative de retour en Guinée du chef de la junte, selon un responsable du département d’Etat.

Depuis le 6 janvier 2010, le général Sékouba Konaté a officiellement pris les rênes du pays. Il a promis d'organiser le plus tôt possible des élections démocratiques, proposé la formation d'un gouvernement d'union nationale et laissé le choix du Premier ministre à l'opposition. Des mesures saluées par Paris, Washington et Rabat.

Cette soirée du mardi 12 janvier 2010, c'est en tout cas la première sortie du capitaine Camara. Comment va-t-il, a-t-il récupéré toutes ses facultés après avoir été blessé à la tête et quelles sont ses intentions ? Ses premières déclarations permettront peut-être d'en savoir plus.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site