Note d'information du Président de la CENI aux commissaires relative à l'Amélioration et au Renforcement de son cadre Institutionnel

bakandex.jpeg

L’Installation de la nouvelle Commission Nationale Electorale Indépendante CENI, intervient à un moment où la finalisation de la Transition s’impose à tous comme un défi majeur pour notre pays dans sa marche vers un Etat de Droit.

Il est pertinent de souligner le fait que le contexte de cette mise en place est marqué par un climat de méfiance entre acteurs politiques qui, pourtant, constituent un maillon essentiel du processus électoral, objet de la raison d’être même de la CENI, d’où l’ampleur des enjeux, difficultés et contraintes à relever.

Il faut noter que le défi majeur qui se pose en priorité à la CENI est l’organisation d’élections crédibles, transparentes et pacifiques dont les résultats doivent être acceptés par tous. Cet objectif s’inscrit dans une vision globale qui est de faire de la Guinée un modèle de démocratie et de stabilité dans la sous région.

 

Mais concomitamment, il s’agit de donner à la CENI tout à la fois, les bases et l’efficacité adéquates pour mener à bien sa mission; en d’autres termes lui conférer l’efficacité et le prestige d’une véritable Administration électorale.

Rappelons que la CENI à si heureusement bénéficié d’appuis appréciables de partenaires techniques et financiers, notamment : le PNUD, l’Union européenne; la CEDEAO, l’USAID, IFES, la coopération bilatérale. Ainsi en est-il du financement de l’Union européenne d’une étude ayant produit le manuel des procédures administratives, comptables et financières. Ce document à disposition de notre institution, constitue un précieux outil de gestion aux mains des gestionnaires administratifs et financiers de la CENI.

 

En vue de la pleine opérationnalisation de notre Administration électorale, il s’avère impérieux de vulgariser et de faire approprier par tous les personnels de la CENI des documents essentiels que sont : le manuel des procédures, le Règlement intérieur, ainsi que les textes législatifs et réglementaires régissant le fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

 

En effet, le contexte actuel requiert des mesures adéquates pour la performance de notre administration.

C’est pour satisfaire à cette exigence que nous avons autorisé la mise en place d’une commission ad-hoc par décision N°159/CENI/BN/SG/2013 ayant produit un mémorandum sur « la réorganisation et la redynamisation du personnel d’appui de la CENI ».

 

Pour concrétiser les recommandations de ce mémorandum, nous avons cru devoir commettre une équipe de consultants, dont le mandat s’article comme suit :

 

- Clarifier les mandants aux différent paliers de l’Institution ;

Décloisonner les structures et le personnel par le biais de leur inter fonctionnalité ;

 

- Rationnaliser les structures et les procédures ;

 

- Renforcer les capacités professionnelles du personnel par l’explication et la vulgarisation du manuel des procédures administratives, comptables et financières, particulièrement en ses parties ;

 

. Organisation et fonctionnement de la CENI

. Procédures de gestion des ressources humaines

. Procédures de gestion du courrier.

 

- Améliorer l’image de la CENI

 

Les résultats attendus de l’intervention de cette équipe sont :

 

1. Le Rapport d’analyse situationnelle du fonctionnement de la CENI est disponible.

 

2. Le Projet d’organisation comportant :

 

i)- Description des postes,

 

ii)- Cadres organiques des structures de la CENI aux niveaux central et local sont élaboré.

 

3. La note d’opérationnalisation du règlement intérieur est disponible.

 

4. Le plan de renforcement des capacités du personnel est disponible.

 

5. Les outils d’évaluation des normes de perfectionnement du personnel sont disponibles.

 

6. Le manuel des procédures administratives, comptables et financières est explicité et approprié.

 

Vue l’importance que revêt cette action concourant à la consolidation et à l’amélioration du cadre institutionnel de la CENI, j’invite les Commissaires et le Personnel d’appui de notre administration à s’impliquer pleinement dans la réalisation des objectifs visés par cette entreprise.

 

Conakry, le 26 juin 2013

 

Ampliations :

 

Le Président Bakary FOFANA

 

 

- Cabinet Président

- Commissaires

- Secrétaire Général

- Conseillers

- Affichage

- Archives

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site