ONU: Désignation des membres de la commission d'enquête internationale sur les massacres du 28 septembre en Guinée

Dans un communiqué rendu public le Vendredi le 30 octobre 2009, le porte parole de l’ONU Michèle Montas,  a indiqué que la décision du secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon, concernant la commission d’enquête internationale sur les massacres du 28 septembre en Guinée, venait de se matérialiser, avec la désignation de trois personnalités africaines, dont deux femmes et l'ancien ministre algérien Mohamed Bedjaoui, pour la composer.

M. Bedjaoui présidera cette commission, dont les deux autres membres seront Françoise Kayiramirwa (Burundi) et Pramila Patten (Ile Maurice), a précisé la porte-parole.

Les trois membres de la commission sont attendus prochainement à New York pour rencontrer le secrétaire général, avant de se rendre à Genève et en Guinée, a-t-elle indiqué.

M. Ban Ki-moon, il faut le rappeler, avait décidé le 16 octobre de créer cette commission pour enquêter sur les incidents "afin de déterminer la responsabilité des personnes impliquées" dans les massacres perpétrés, lors de la tragique journée du 28 septembre, où une manifestation de l'opposition avait été brutalement réprimée par l'armée, suscitant l’émoi et l'indignation de la communauté internationale.

M. Bedjaoui qui est diplomate, juriste et ancien ministre des affaires étrangères, a été notamment juge à la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute instance juridique de l'ONU, et président du Conseil constitutionnel algérien.

Mme Kayiramirwa a été elle, ministre de la solidarité, des droits de l'homme et du genre, ainsi que ministre pour le rapatriement et la réintégration des personnes déplacées du Burundi. Elle a aussi été conseillère pour les questions liées au genre et l'assistance aux victimes au Tribunal pénal international sur le Rwanda.

Mme Patten qui est quant à elle avocate, est aussi membre du Comité des Nations unies pour l'élimination des discriminations contre les femmes.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site