Près de 20 000 hommes seront mobilisés pour sécuriser le processus électoral

Police hamdallaye 0

Le gouvernement guinéen envisage la mise en place d'une force de sécurisation du processus électoral, qui sera constituée de près de 20 000 hommes et dont l'intervention va se dérouler avant, pendant et après la présidentielle du 11 octobre.

Une réunion s'est tenue jeudi dans la capitale guinéenne, autour de la mise en place de cette force de sécurisation du processus électoral. Cette rencontre a regroupé des représentants de la gendarmerie nationale, de la police et de la protection civile.

Cette force va disposer de près de 20 000 hommes, dont 8 855 agents seront fournis par la l'état-major de la gendarmerie nationale, tandis que la police nationale va contribuer à hauteur de 8 925 agents. A ceux-ci il faudra ajouter 1 133 hommes issus des rangs de la protection civile.

Ces agents dépendront d'un commandement spécial, à l'image de la Fossepel, une force qui avait été créée en 2010, pour sécuriser le processus électoral.

Ces agents et officiers des services de sécurisation, auront pour mission de veiller sur le bon déroulement du processus électoral.

Cela suppose de sécuriser le déroulement de la campagne électorale qui a démarré jeudi, ainsi que les bureaux de vote, le jour du scrutin, ainsi que le transport des kits électoraux.

Une fois le vote achevé, le transport des bulletins destinés au dépouillement sera assuré aussi par cette force.

Pour assurer une réussite à cette opération délicate, les autorités guinéennes et les partenaires impliqués dans le processus électoral, notamment les Nations Unies pourraient certainement organiser des ateliers de renforcement des capacités des encadreurs de cette force, à l'image de ce qui s'était passé en 2010, en vue de prévenir d'éventuelles bavures.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site