Présidentielle en Guinée: un début de campagne électorale morose à Conakry

Sans titre 83

L’ouverture de la campagne électorale en prélude à la présidentielle du 11 octobre prochain est empreinte de morosité, dans la capitale guinéenne, Conakry, où on est loin de la ferveur et de l’agitation habituelles, en pareilles circonstances, a-t-on constaté ce vendredi sur place.

Pour marquer l’événement, le RPG-Arc-en-ciel, parti au pouvoir, a choisi le port autonome de Conakry, pour procéder au lancement de sa campagne.

C’est le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui a présidé cette cérémonie, qui s’est déroulée dans la commune de Kaloum, sur fond de mobilisation des militants, vêtus aux couleurs du parti.

Annoncé auparavant sur les lieux, le président Alpha Condé qui est rentré nuitamment à Conakry d’une tournée, qu’il a effectuée en Moyenne Guinée, fief traditionnel de Cellou Dalein Diallo, ne fera finalement pas le déplacement.

Dans son intervention, Mohamed Saïd Fofana a assuré les militants d’une victoire du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession, lors du vote du 11 octobre prochain. Encouragée par ces propos du Premier ministre, la foule a chanté et dansé.

A part ce meeting du parti au pouvoir, les rues de la capitale sont calmes ce vendredi. Et les populations vaquent à leurs occupations, comme en temps normal.

Cellou Dalein Diallo, principal opposant d’Alpha Condé a lui, choisi Manéya, localité située à une quarantaine de Kilomètres de la capitale, pour débuter sa campagne ce vendredi, à travers un meeting.

La veille, du côté de Dakar, son épouse Halimatou Dalein Diallo, avait animé un meeting aux côtés de 4 députés du parti, dans le cadre de la campagne électorale.

Quant à Sidya Touré, le candidat de l’Union des forces démocratiques, son parti a choisi la ville de N’Zérékoré, située à près de 1000 kilomètres, dans le sud est du pays, pour le lancement de sa campagne, pour demain samedi.

Dans la soirée du jeudi, les 8 candidats ont défilé sur le petit écran, où chacun a durant 7 minutes de temps imparti, a invité les électeurs à lui accorder leurs suffrages.

Le président sortant a dans son intervention a vanté son bilan, qu’il a trouvé élogieux, à travers des actes posés en termes d’électrification, de percées dans la téléphonie mobile, entre autres.

Les autres candidats ont pris le contrepied du président sortant, pour dénoncer la « mal gouvernance et l’incurie » qui caractérisent la gestion des affaires de l’Etat.

Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Dr Faya Millimono, qui étaient les seuls opposants à participer à la première diffusion de cette émission, ont appelé les Guinéens à se surpasser, dans leur choix, afin de rompre avec les pratiques actuelles.

La morosité qui entoure cette campagne électorale à ses débuts, pourrait s’expliquer par le « blocage » qui entoure l’application de l’accord inter guinéen signé le 20 août dernier, et qui devait permettre de déblayer le terrain pour la tenue d’un scrutin apaisé.

A ce jour, aucun des trois points contenus dans ce protocole, à savoir l’assainissement du fichier électoral, la refonte de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la recomposition des délégations spéciales n’a été appliqué.

C’est du moins ce que dénonce l’opposition, qui devra décider de la position à tenir dans la suite du processus électoral, lors d’une plénière qu’elle tiendra demain samedi.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire