POURQUOI JE VOTE ALPHA CONDE LE 27 JUIN 2010

Dans quelques jours, nous aurons la lourde responsabilité d’élire démocratiquement notre premier chef d’Etat. Au delà d’une date historique, le 27/06 sera une date mémorable pour toutes les personnes qui se sont battues pour le triomphe de la démocratie dans notre maison commune, la Guinée.

Parmi eux je cite Siradiou Diallo, Bah Mamadou Boye et tant d’autres hommes et femmes méconnus de la scène publique. Ils sont des martyrs. Je vous invite à vous incliner pieusement devant leur illustre mémoire. Puisse leur combat être toujours présent en nous !

A l’approche de cette date historique et mémorable ,24 candidats sont en lice pour le fauteuil présidentiel .Parmi ces candidats nous avons l’opposant historique Alpha Condé.

En effet, de Sékou Touré à l’éphémère Moussa Dadis Camara en passant par Lansana Conté, le Pr Alpha Condé est l’un des rares hommes politiques qui s’est autant battu pour une Guinée démocratique, unie et prospère.

En 1970, il est victime du régime du président Sékou Touré qui le condamne à mort par contumace. Il est alors contraint, comme bon nombre de ses compatriotes intellectuels, de rester en exil hors de son pays.

En 1998, Alpha Condé est victime du régime Lansana Conté qui l’arrête et le condamne en 2000 à 5 ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national » au terme d’un procès retentissant décrié dans la presse africaine et internationale au point que le procès fut appelé « parodie de justice». Il est finalement libéré au bout de 2 ans de prison.

Mais auparavant, le RPG a payé le prix fort : ces militants ont été victimes de toutes sortes de brimades (arrestations, emprisonnement, clandestinité, limogeage de cadres RPG émargeant à la fonction publique, diabolisation à dessein du leader, assassinats..). Ces exemples sont les preuves que les militants, sympathisants du RPG ainsi qu’Alpha Condé ont payé le prix fort pour l’instauration de la démocratie en Guinée.

Chers amis, frères et soeurs

Mon choix du 27 juin ne s’arrête pas seulement au courage des militants du RPG et de son président. Le choix porte surtout sur ce que peut et doit apporter Alpha Condé à la Guinée.

En effet, quatre principales raisons confortent mon choix de voter Alpha Condé le 27 juin. Je vous les fais connaître ci-dessous.

Première raison : Jeune étudiant en France, Alpha Condé et d’autres de ses amis se sont toujours battus pour une Guinée rayonnante, démocratique et forte. Malgré les difficultés rencontrées sur le chemin, il est resté fidèle à ses engagements tout en restant soucieux de la réconciliation nationale .Je me souviens d’une de ses interviews où il demandait la mise en place d’une « commission vérité réconciliation » pour qu’enfin les guinéennes et guinéens acceptent de regarder en face leur histoire. Sans passion, et sans haine. Cela me paraît fondamental pour la Guinée de demain c'est-à-dire la Guinée de nos rêves communs.

En restant fidèle à ses engagements, Alpha prouve son courage politique ,sa volonté de mettre l’intérêt de la nation Guinéenne au dessus de son intérêt personnel mais surtout faire de la Guinée un Etat de droit, démocratique où la corruption et la gabegie seront sanctionnées

Le Pr Alpha condé a refusé tout compromis ,toute concession avec le pouvoir en place parce qu’il estimait que le problème Guinéen ne peut pas et ne doit pas se résoudre avec un régime corrompu , un régime qui prive de nourriture sa population bref un régime mafieux et corrompu.

En Afrique, rares sont les partis politiques qui sont restés dans cette constance idéologique mise à part l’ANC en Afrique du Sud. Pour preuve l’un des opposants historiques (UFC de G.Olympio) du Togo accepte aujourd’hui de participer au gouvernement de Faure Gnassimgbé.

La deuxième raison a trait à l’expérience personnelle et aux relations (disons au carnet d’adresses) du Pr Alpha Condé. Ce sont là autant d’atouts que notre Guinée peut et doit bénéficier pour son rayonnement international. Le président Mitterrand disait que trois qualités sont essentielles pour être un « bon » président à savoir : l’expérience, la compétence et l’endurance. Je crois que les trois valeurs habitent profondément le Pr Alpha Condé au point qu’ils sont enfouis en lui. L'homme d'Etat doit savoir anticiper et résister, ce qui est à mon avis le cas d’Alpha Condé. Il a su anticiper en refusant toute manoeuvre politicienne mais aussi en dénonçant avec force et vigueur les tares du système Conté et acolytes. Les détracteurs du RPG affirment que notre candidat manque d’expérience dans la gestion Étatique. Cela montre que pour eux, seuls ceux qui sont responsables du retard du pays, de la « faillite » de l’Etat guinéen ont une expérience de la gestion des affaires publiques. Cela à mon avis est une grave erreur de leur part .Nous ne devons pas accepter le retour des personnes qui ont agenouillé notre nation. Je répondrais à ces détracteurs en disant que quiconque mène des hommes est plus qu’un gestionnaire bureaucratique. En outre, la fonction de Président exige d’autres valeurs telles la définition d’une vision et son partage avec les autres, le bon choix des hommes pour diriger et la capacité à créer des conditions de travail en équipe. L’expérience de mon choix s’intègre parfaitement dans ses valeurs. Pendant plus de dix ans Alpha condé a enseigné à la faculté de droit et Sciences Economiques à la prestigieuse université de Sorbonne(Paris) puis a été enseignant à l’Ecole supérieure des Postes, Téléphone, Télécommunications (P.T.T). Parallèlement à ses activités professionnelles, il milite au côté des associations et fédération étudiante africaine où il devient président de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France en 1963. En outre il a été pendant plusieurs années Responsable Afrique de la société de négoce international Sucres et Denrées puis Directeur général du bureau d’études économiques et financières (AFRICONSULT) et enfin Député à l’assemblée nationale de 1995 à 2002.

De tous les candidats aux élections présidentielles du 27 juin, le Pr Alpha Condé est l’un des rares candidats ou le seul candidat à avoir obtenu le suffrage de ses compatriotes. En effet, il a déjà eu la confiance et l’approbation de ses compatriotes aux élections de 1993 notamment. Aussi, il est le seul candidat à avoir un carnet d’adresses à la hauteur d’un chef d’Etat. La Guinée, notre nation, a besoin d’un homme d’Etat aux relations internationales multiples et gigantesques. Or, il en possède. Il est le seul qui puisse donner la possibilité à la Guinée de rentrer dans le concert des nations donc de reprendre la place qui a été la sienne à l’époque des indépendances. En outre, il est important de signaler qu’au moment où le Pr Alpha Condé se battait pour une Guinée démocratique, unie et prospère, certains soit disant « technocrates », pas les moindres, lançaient le slogan « Conté, ton pied mon pied !», « Conté, koudhè !»(= « Conté, pour toujours !»).Cela montre qu’ils ont approuvé, accepté, cautionné le système de gestion du régime Conté et donc sont responsables de la détresse de la population Guinéenne. La troisième raison concerne le projet de société proposé par le RPG et son candidat. L’amélioration des quotidiens de vie des Guinéennes et Guinéens est une priorité pour le RPG. Il est à noter que les femmes et les jeunes sont les priorités du candidat Alpha Condé. Au point que lors d’une de ses interviews sur RFI, il a déclaré que l’une des premières mesures serait « la gratuité des soins de santé pour toutes les femmes enceintes en Guinée».

La vision du RPG pour la Guinée s’articule autour de six axes principaux à savoir :

- L’autosuffisance alimentaire en 3 ans

- L’accès équitable à l’eau et à l’électricité

- L’école et la santé pour tous

- Le développement économique pour tous : une agriculture développée, un secteur     informel productif, des reformes structurelles

- La restauration de notre fierté nationale

- Une justice équitable pour tous

Il s’agit pour le RPG de citer les priorités des priorités pour sortir les Guinéennes et Guinéens de leur calvaire quotidien. Je suis convaincu que seul le RPG et son candidat Alpha Condé peuvent donner à la Guinée des institutions fortes et crédibles donc un socle pour le rayonnement de notre Guinée.

La quatrième et dernière raison attrait à la capacité de fédérateur, rassembleur du Pr Alpha Condé De son arrivée en Guinée le 17 mai 1991, tout déplacement, toute sortie du Pr Alpha Condé est une mobilisation totale des couches sociales Guinéennes. Le RPG ratisse large au delà même de ses fiefs politiques habituels. Lors de la dernière convention du parti, près d’une vingtaine de partis politiques ont rejoint les rangs du RPG parce qu’ils sont convaincus que le RPG est la seule alternative pour la Guinée de demain, celle de nos rêves communs. Si avant certains cadres refusaient d’afficher leurs étiquettes politiques, aujourd’hui, ce sont des milliers de cadres qui adressent des courriers au Pr Alpha Condé pour lui faire part de leur intention de vote en faveur du RPG et de son prestigieux candidat. Il a le slogan de campagne le plus participatif : « Ensemble, changeons la Guinée ! ». Si on y ajoute son concept de « Pacte avec tous » pour réaliser son programme, on se convainc davantage de sa stature de rassembleur. A voir aussi ses références : Nelson Mandela qui a su pardonner et réconcilier assassins et victimes ; Barack Obama qui a réussi à changer les Amériques en maints domaines. Voilà chers amis, frères et soeurs quelques unes des principales raisons qui me poussent à voter pour le RPG et son candidat le 27 Juin 2010.Compte tenu de la situation exceptionnelle que notre chère Guinée a connue ces derniers temps, il ne s’agit pas de choisir entre « la peste et le cholera », entre « le pire et le moins pire » mais il s’agit de choisir l’homme aux « mains propres », celui qui n’est cité dans aucune malversation financière. De part sa capacité intellectuelle, son courage politique, son expérience, son carnet d’adresse, le Pr Alpha Condé est le seul candidat capable de guider notre bateau Guinée vers un horizon infini fait de bonheur pour toutes les filles et tous les fils de notre beau pays. Et c’est pour cela que le 27 Juin, je vous appelle à voter comme moi ALPHA CONDE.

Vive la Guinée Démocratique, Unie et Prospère !

Vive le RPG et son candidat !

Que Dieu protège et bénisse la Guinée !

Mamoudou MARA

mamoudoumara@hotmail.com

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. Touré Kady Jeanne 24/10/2010

C'est vraiment bien reflechi.il à vraiment subit pour l'instauration de la democratie dans notre pays,je t'encourage Mr MARA.

2. rastel guy 29/06/2010

Monsieur,
Monsieur Alpah Conde sera un president
dans la ligne de obama ou mandela.il
est capable de sortir la guinée de son marasme economique.

Nous nous sommes rencontrés dans les années 1990 et depuis ce jour d'un entretien sur une table de bistrot à Paris, près de la Sorbonne, mon intime conviction était que Alpha Conde serait le president de ce beau pays :la guinée.
Bien cordialement M. CONDE
Amitiés au peuple guinéen

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×