Premier salon international de l’agriculture, SIAPRAG, en Guinée

Xcufadmfm1kdhsgw5enf5wewj5idx9cxxk 3dlxe8o 2La Guinée va tenir son premier Salon international de l’agriculture, de la pêche et des ressources animales (SIAPRAG) du 12 au 16 juin 2019. Les travaux de préparation ont été lancés cette semaine par le directeur national de l’Agriculture, Mohamed Lamine Touré. Le thème du salon sera « la transformation de l’agriculture de subsistance en agro industrie, enjeux et défis ». 

Promotion des filières agricoles, amélioration de la compétitivité, développement des exportations agricoles sont certains des objectifs affichés pour cette première édition, selon le commissaire général du salon. «Le SIAPRAG vise à favoriser la compétitivité dans la filière en vue d’en faire un secteur d’exportation solide tout en contribuant à la diversification de l’économie nationale», a-t-il indiqué. Le Maroc sera le pays invité d’honneur.

Budget alloué à l’agriculture en hausse de 17% en 2019

Le budget dédié à l’agriculture s’élèvera à 348,154 milliards de francs guinéens (€33,419 millions) en 2019, en hausse d’environ 17% par rapport à 2018 (GNF 275, 608 milliards) mais bien dessous de l’engagement de Maputo. Ce que n’a pas manqué de rappeler la ministre de l’Agriculture, Mariama Camara devant les députés. «Malgré des significatifs efforts fournis par le gouvernement le déficit à combler par rapport aux attentes de nos producteurs, est encore considérable par l’allocation au secteur rural d’environ 4 % du budget national, est en dessous des engagements de Maputo fixés à au moins 10 % du budget national».

Source: COMMODAFRICA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site