Présidentielle en Guinée : Sidya Touré, l'homme clé du second tour

Les tractations ont commencé en Guinée entre les candidats recalés du premier tour de la présidentielle et les deux qualifiés du second : Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. Les coups bas ne sont pas exclus de cette nouvelle bataille politique qui commence, et c'est Sydia Touré, arrivé troisième du premier tour, qui fait l'objet de toutes les attentions.

La région de Basse-Guinée sera bel et bien la clé du second tour de la présidentielle. Les grandes manœuvres entre candidats ont commencé pour récupérer l'électorat de cette région. Le week-end dernier plusieurs candidats battus au premier tour, comme Kassory Fofana, Aboubacar Somapré et Mamadou Sylla ont annoncé qu'ils soutenaient Alpha Condé pour le second tour. Mais dans leur déclaration, ils ont associé l'UFR (Union des forces républicaines) de Sidya Touré, arrivé troisième au premier tour avec 15% des voix. Or l'UFR n'est pas partie prenante de cette sorte de coalition et son président Sydia Touré dénonce une manipulation :

« Nous avons démenti avec véhémence cette déclaration qui rélève purement et simplement de la manipulation. Nous n’avons pas été consultés. Donc nous avons été extrêmement surpris de voir notre nom dans ce communiqué, et nous l’avons démenti catégoriquement. »

Sydia Touré est bien implanté politiquement en Basse-Guinée, et ses 15% du premier tour lui assurent une position de faiseur de roi, dans l'optique du second : « Ce n’est pas la position que j’aurais souhaité. Cela me met en face d’un problème que j’ai toujours dénoncé en Guinée : le problème communautaire. Mais qu’à cela ne tienne, nous soumettrons aux partis en face, le programme que nous avons voulu défendre. »

Sidya Touré ne se prononcera pas sur la question de son ralliement avant que la Cour suprême n'ait examiné le contentieux électoral. En attendant, il reçoit sans exception tous les émissaires qui se présentent à son domicile, question dit-il de politesse africaine.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×