Rabat et Conakry signent trois accords de partenariat

Index 15

Le Maroc et la Guinée ont signé, mardi à Casablanca, trois accords de partenariat dans les domaines de l’agriculture et de l’assainissement liquide, en marge du 1er Forum économique maroco-guinéen qui a ouvert ses travaux la matinée dans la capitale économique du Royaume.

Il s’agit d’un protocole de jumelage, signé par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue de Guinée, Jacqueline Marthe Sultan. Il porte sur l’établissement d’un partenariat entre le Complexe horticole d’Agadir et le Centre de promotion horticole (CPH) de Dalaba, en vue du développement de la filière horticole en Guinée, fondé sur la valorisation de son potentiel horticole.

Cet accord de coopération, d’une durée de 5 ans, consiste en l’élaboration d’un programme de développement de l’horticulture familiale, de marché, urbaine et péri urbaine, l’identification des variétés, des espèces maraîchères et fruitières les mieux adaptées aux conditions agro écologiques et le renforcement des capacités des cadres travaillant dans le domaine horticole pour son intensification et son développement.

Le deuxième accord a été signé par le président directeur général de Anwar Invest, groupe marocain opérant dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’immobilier, et la ministre de l’Industrie, des PME et de la promotion du secteur privé de la république de la Guinée, Fatoumata Binta Diallo. D’un investissement de 160 millions de dollars, cet accord porte sur les domaines de l’élevage, de l’immobilier, de la minoterie et des conserves de poisson.

Quant au 3ème accord, il a été signé entre Mecomar, société marocaine spécialisée dans la fabrication des équipements conçus pour la collecte de déchets et l’assainissement, et la société guinéenne Guicopres, opérante dans le bâtiment et travaux publics, pour un partenariat visant l’assainissement de la ville de Conakry.

Tenu sous le thème « Cap Guinée : une économie construire, des opportunités à saisir », le premier Forum maroco-guinéen, constitue une occasion pour présenter les opportunités d’investissements et de co-investissements entre le Maroc et la Guinée et d’identifier des projets concrets publics et privés.

Au menu de cette rencontre figurent des ateliers sectoriels sur « l’Agriculture, la pêche et l’élevage », « le transport et les infrastructures », « l’immobilier et l’aménagement du territoire », « l’eau, l’énergie et les mines », « le commerce, l’industrie et les industries pharmaceutiques » et « le tourisme et l’artisanat ».

Ce forum intervient après la signature, entre les deux pays, de 21 accords de coopération, lors de la visite du Roi Mohammed VI à la république de Guinée en mars dernier. Ces accords et conventions touchent différents secteurs incluant la fiscalité, la pêche maritime, la marine marchande, le transport maritime, l’industrie, le commerce, le tourisme, l’habitat, la formation professionnelle, la promotion du travail et l’énergie…

Source: APA

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site