Retour au calme à Conakry après deux jours de manifestations de rue

Imagescadbn3kr

La capitale guinéenne a retrouvé son calme ce mercredi après deux jours de manifestations de l'opposition, émaillées d'incidents, qui ont paralysé la ville, a-t-on constaté sur place. L'opposition a décidé de suspendre ses manifestations, pour permettre à leurs militants de "souffler", a indiqué le chef de l'opposition Cellou Dalein Diallo.

Sur le bilan de la journée du mardi 14 avril dressé par le gouvernement, son porte-parole Albert Damantang Camara a déploré de "nouveaux actes de vandalisme isolés, qui ont été perpétrés dans les communes de Matoto, Ratoma et Matam".

La police aurait interpellé 15 personnes qui ont immédiatement été déférés dans les différents tribunaux pour comparution, selon M. Camara.

Il a également fait cas de 10 blessés dont 7 admis au Centre hospitalo-universitaire de Donka, pour y subir des soins.

Une fillette est décédée mardi suite à une chute, d'après le communiqué gouvernemental.

Le gouvernement guinéen a annoncé par la même occasion une réunion présidée par le Premier ministre mardi avec un collège de dix ministres, afin de "recueillir leurs avis et suggestions sur la situation sociale, sécuritaire et sanitaire consécutive aux événements de ces dernières 48 heures".

Il aurait donné "des consignes fermes de maintien de l'ordre dans le strict respect de la loi et a souhaité que toute la lumière soit faite sur les tirs enregistrés lors des affrontements et les circonstances qui ont occasionné des blessés".

Il aurait également mis en place "un comité restreint chargé de lui faire des propositions concrètes permettant la reprise rapide du dialogue avec les partis de l'opposition", à en croire le gouvernement.

Le Premier ministre aurait demandé aussi "solennellement aux responsables des partis politique d'accepter de venir à la table de discussion afin que le débat puisse se tenir dans la sérénité".

De son côté, l'opposition compte maintenir la pression, en annonçant la reprise des manifestations lundi prochain.

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×