Réunion du groupe international de contact jeudi à Conakry

Une réunion du Groupe international de contact sur la Guinée est prévue jeudi à Conakry pour faire l’évaluation de la situation post électorale et rechercher les voies de consolidation des acquis démocratiques dans le pays.

La réunion devrait également définir un cadre global de reprise de la coopération sous régionale et ouest africaine entre la Guinée et les autres pays.

La Guinée a été suspendue de l’Union africaine (UA) et de toutes les organisations sous régionales après le coup d’Etat militaire qui a suivi le décès du président Lansana Conté en décembre 2008.

Un scrutin ouvert, transparent et démocratique a permis l’élection le 7 novembre dernier de l’opposant Alpha Condé comme président.

A l’issue des travaux, un plan d’assistance sera élaboré par les membres du Groupe de contact en faveur de la Guinée.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage de rencontrer plusieurs autorités administratives et politiques de haut niveau de la Guinée dans le cadre de la concertation "restreinte" pour son retour au sein de la Communauté.

La délégation rencontrera les acteurs de la société civile et d’autres sociaux pour discuter des possibilités d’appui dans la coordination des activités en faveur des populations.

Le Groupe international de contact est composé de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), de l’Union européenne (UE), de l’Union du fleuve Mano, de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l’ONU, de l’UA, ainsi que des membres africains et des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, du Japon et de la Banque mondiale.


(Xinhua)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×