Révision du fichier électoral: la CENI rend compte du résultat de ses travaux

Images 335

Depuis août 2014, la CENI entretient  un cadre d’information et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du processus électoral en  Guinée. Cela a été particulièrement formalisé par décision (Réf Décision N°003 Bis/CENI/BN/SGG/2015 du 25 Février 2015) du président de l’institution.

C’est dans cette option que le comité a rencontré les organisations faitières de la société civile et celles des médias. C’était le 09 juillet au palais du peuple. En ouvrant les travaux, le président du comité inter parti a fait remarquer que sa structure est un cadre d’échanges  offert aux partis politiques, à la société civile, aux syndicats,  aux medias nationaux et étrangers et à l’administration.

El hadj Ibrahima Kalil Keita dira que cela est de coutume pour la CENI et ce, conformément à la politique d’information régulière des citoyens et des acteurs du processus électoral, ainsi que les partenaires techniques et financiers d’organiser des séances d’échanges sur le niveau d’avancement du chronogramme de la présidentielle du 11 octobre 2015.

La rencontre  a porté sur les Opérations de révision des listes électorales ; opérations juridique à venir et opérations de transparence. En abordant le premier thème, la directrice adjointe du département planification et fichier électoral a signalé que les opérations de traitement des données au site central évolue à la satisfaction de la CENI. "Tout n’a pas été facile dans l’ensemble. Nous avons vite rattrapé le retard par la maitrise de la solution technique. A l’extérieur du pays, nous avons démarré avec un léger retard dû au décès de notre collègue monsieur Yaya Kane.

Cette opération nous a permis d’inscrire des nouveaux électeurs sur la liste électorale dans différentes circonscriptions électorales de la Guinée. Nous avons aussi enregistré des demandes de correction, de radiation sans oublier ceux qui ont changé de domicile" a expliqué  Madame Camara Djénab Touré.

Parlant des statistiques, elle dira que l’opération a permis d’enregistrer 1.400.000 nouveaux inscrits, 769770 citoyens électeurs traités dans la base des données avec 278465 doublons détectés et confirmés à ce jour. Pour l’opération de traitement, le travail se fait 24 heures sur  24 avec trois équipes.

"Toutes ces opérations nous amèneront au 1er aout pour la production des listes d’électeurs provisoires. Ces listes une fois produites à Conakry seront conditionnées et envoyées sur le terrain. Ce sont les mêmes CARLE (commissions administratives de révision des listes électorales)  qui seront rappelées pour une période de 15 jours et elles assisteront les citoyens à vérifier les données. Cette opération terminée, il sera question de la remontée des fiches de demande de correction. Ainsi, nous seront dans la phase de la production des listes électorales définitives, des listes d’émargement, des listes de retrait des cartes d’électeurs" a clarifié la commissaire de la CENI.

Autres difficultés signalées par madame Camara est le vol de certaines machines d’enrôlement à Kassa, Faranah et Siguiri et de préciser que les enquêtes sont en cours pour retrouver les voleurs. Heureusement, les données concernant ces appareils ont été exportées vers le site central pour traitement, a rappelé Madame Camara Djenab.

Développant le second thème lié au cadre juridique, le directeur du département juridique dira que la loi autorise  tout citoyen de déclarer une irrégularité constatée sur une liste électorale. Aux dires de Me. Amadou Salif Kébé, l’affichage des listes électorales doit se faire à un lieu accessible à tout citoyen désireux de vérifier les dites listes. Il a informé l’assistance sur la mise en place prochaine de la  commission financière qui travaillera sur le cautionnement des candidatures et le plafonnement des dépenses de campagne électorale.

Pour sa part, le Directeur du département transparence,  Maxime Koïvogui donnera toute une panoplie d’outils de transparence que la CENI met à la disposition des acteurs. Dont le comité inter parti. 

Source: CENI

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site