Santé : une maladie transmise par l'insecte se propage

Pjhuig10

Une nouvelle maladie se manifestant par des lésions cutanées s'est déclarée en Guinée, où 30 cas seraient enregistrés en moyenne par jour au centre hospitalo-universitaire de Donka, a rapporté la radio d'état ce lundi.

Selon des spécialistes il s'agirait d'une "dermatite à Paederus", qui résulte du contact avec la peau d'un insecte connu comme étant le "Staphylinidae".

Dr Mohamed Cissé, médecin chef de la dermatologie de Donka, a indiqué à propos de cette maladie, qu'elle est provoquée par un insecte, qui une fois écrasé sur le corps, provoquerait des lésions, notamment sur le coup et autres parties du corps humain.

Il s'agit en fait d'une épidémie qui fait son apparition en Afrique de l'Ouest, de façon cyclique, dont la dernière remonterait à 2008, a-t-il souligné dans son intervention sur les antennes de la radio d'état.

Le médecin reconnait toutefois que le nombre de cas est plus important pour cette année. Ce qui expliquerait la psychose provoquée par cette maladie.

Pour sa part, le Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) a dans une déclaration publiée suite à l'apparition de cette épidémie, rappelé que depuis quelques semaines une espèce d'insectes pullulant dans la capitale Conakry et certaines régions du pays serait "responsable de lésions dermiques morbides avec fièvre".

Le CNOSCG a recommandé sur le coup, aux populations exposées, "de ne pas écraser l'insecte sur la peau en cas de contact et de désinfecter à l'aide d'insecticides conseillers par des agents ou techniciens spécialistes, les espaces où ils se trouvent et de consulter un médecin en cas de lésions cutanées et de ne pas céder à la panique".

Source:Xinhua

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site