Sécurité : la criminalité entre la Guinée et le Mali au centre d'une conférence à Niamey

imagescatjdmey.jpg

Les responsables de polices de l'Afrique de l'Ouest sont en conclave depuis jeudi matin dans la capitale nigérienne, Niamey, en vue d'affermir la lutte contre la criminalité transfrontalière dans la sous-région.

Il s'agit pour les participants à cette 14ème réunion du Comité des chefs de polices de l'Afrique de l'Ouest de faire notamment le diagnostic de la situation sécuritaire dans l'espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest), en général, au Mali et en Guinée, en particulier, réfléchir sur le cadre juridique favorisant la coopération policière régionale, outil indispensable pour endiguer toute sorte de forme de criminalité transfrontalière. Pour le directeur général de la police ivoirienne, président de la 4ème réunion, M. Bredou M'BIA, cette session qui s'ouvre dans un contexte international en constante et rapide mutation, marqué notamment par de multiples menaces et de nombreux défis, doit être celle de l'affermissement du socle d'une coopération internationale harmonieuse. "Nous devons agir vite pour trouver les meilleurs moyens de lutter plus efficacement contre le terrorisme. Nous n'avons pas d'autre choix. Nos nations, nos peuples respectifs en attendent beaucoup des Forces de Sécurité. Nous ne devons pas rester sourds à cette légitime aspiration d'un monde meilleur", a-t-il martelé. Pour le ministre délégué nigérien en charge à la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samaro, au Niger, les autorités de la 7ème République entendent mener un combat sans complaisance contre la criminalité et le banditisme sous toutes ses formes. "De par sa position géographique qui en fait un pays de l'Afrique occidentale situé à la lisière de l'Afrique du Nord et Centrale, le Niger se situe à une position potentiellement enviable mais qui le classe malheureusement au confluent de groupes trafiquants de tout genre qui ont fait du Sahara leur terrain de prédilection", a-t-souligné.

Source:Xinhuanet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Nous sommes le . Merci pour votre visite sur www.anouslaguinee.com site d'informations crédibles et d'analyses objectives

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×